Sur le côté secret du Creux-du-Van
Infos pratiques
Au fil de cette escapade neuchâteloise, vous rencontrerez à coup sûr des faucons et autres corneilles, et avec un peu de chance des chevreuils. Mais pas d’êtres humains, ou très peu. Étonnant, quand on pense que l’on se trouve à quelques kilomètres seulement du chemin menant à l’incontournable Creux-du-Van, cet itinéraire est une alternative agréable pour quiconque souhaite éviter l’effervescence coutumière du célèbre cirque rocheux. Avant même d’entamer la boucle, on contemple déjà une vue inouïe sur le lac de Neuchâtel depuis la commune de Provence (VD).
Il faudra une petite heure de marche pour arriver au point culminant de la randonnée: la cabane Perrenoud. Depuis ce qui constitue le quartier général de la section neuchâteloise du Club alpin, on admire les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que les Alpes, entre autres: ce ne sont pas moins de six cantons qui sont à nos pieds. On redescend ensuite pour rejoindre le chemin des Crêtes du Jura, ce mythique sentier qui relie Zurich à Genève. Le paysage ne cesse alors d’évoluer et notre randonnée se conclut en apothéose sur d’étonnantes dolines. À savourer en toute saison: l’hiver, cette randonnée peut en effet se parcourir en raquettes, voire à ski de fond.
Sur le parcours
L'or des ormes
La forêt des nains
Cabane Perrenoud
Au fil des Crêtes du Jura
Mystérieuses dolines
Peu avant d’arriver au terme de la balade, on prend encore le temps d’admirer à notre droite les dolines, ces fascinantes dépressions circulaires aussi appelées effondrements karstiques ou emposieux. Les dolines constituent des biotopes précieux pour de nombreuses espèces végétales et animales qui possèdent des exigences écologiques particulières. Elles jouent également un rôle clé dans l’infiltration des eaux de surface dans le sol.
Y aller
En transports publics
Depuis Gorgier-Saint-Aubin, bus B640 en direction de Provence, arrêt Montalchez.
En voiture
Autoroute A5 jusqu’à la sortie Saint-Aubin/Gorgier. Emprunter la route de la Montagne sur quelques kilomètres pour atteindre le petit parking, sur la commune de Montalchez.
Se restaurer
En milieu de trajet, métairie La Baronne, ouverte de mai à octobre, tél. 032 863 31 34. Un peu plus loin, métairie des Petites Fauconnières.
Se renseigner
Neuchâtel Tourisme, tél. 032 889 68 90, www.j3l.ch
Envie de partager cet article ?