Sur les traces d’anciennes carrières
Infos pratiques
C’est dans le quartier de la Chapelle que notre balade débute, là où jadis se situaient le vieux village de Servion et ses carrières de molasse, exploitées jusqu’au début du XXe siècle. La vue sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises y est splendide. Notre chemin en direction de Ferlens (VD) borde une vaste étendue de prairies et de champs labourés, sur lesquels planent de majestueux rapaces. Pris entre ciel et terre, notre regard se perd dans l’immensité de ce paysage tout en lignes de fuite, ponctué par la rondeur des roues de tracteurs minuscules qui s’affairent au loin. Après la bifurcation qui nous entraîne du côté de Mézières (VD), on sillonne de vertes collines. Une fois la route cantonale prudemment traversée, le bois des Riaux apparaît, bordé de somptueuses bâtisses agricoles. Dans cette forêt se cachent les grottes de Pendens, une curiosité touristique. Avant de remettre le cap sur Servion, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au village des Cullayes, juché sur sa colline. Puis nous nous aventurons dans le bois de Villars. L’itinéraire choisi nous ramène alors vers notre point de départ par le quartier des Planches et ses coquettes habitations. Qui pourrait imaginer en les voyant qu’ici même, en 1938, un puits de pétrole avait été foré jusqu’à 1433 mètres de profondeur?
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En transports publics: prendre le bus 65 ou 75 depuis la place de la Sallaz à Lausanne jusqu’à l’arrêt Servion Poste/Croisée. En voiture: parking gratuit à côté de la chapelle de Servion ou au Centre (payant), vers la boulangerie.
Le parcours
Boucle de 7,1 km, sans difficulté, avec un dénivelé de plus ou moins 200 mètres. Compter 2 heures de marche, sans la pause. Possible aussi à vélo: route et sentiers sont bien aménagés. Le tracé est à cheval sur les cartes au 1:25000 de l’OFT n°1243 Lausanne et 1223 Echallens.
Se restaurer
Table de pique-nique aux grottes de Pendens. À Servion, l’Auberge du Cheval Blanc propose un large choix de plats, dont des spécialités portugaises.
Se renseigner
Cet itinéraire a été conçu par l’association Circul’Action de Mézières.
Étapes
Carrières séculaires
Dissimulées dans une zone boisée, juste derrière la chapelle, se trouvent les anciennes carrières de molasse de Servion. Ce site abandonné se situe sur un terrain privé. Depuis le chemin, on aperçoit entre les arbres la cabane des ouvriers. Jusqu’en 1910, les charretiers venaient ici chercher des blocs pour les acheminer à Lausanne. Les chariots étaient tirés par des ânes, qui sont à l’origine du sobriquet donné aux habitants de Servion.
Grottes de Pendens
Roche d’une faible dureté et présente en quantité, la molasse était un matériau apprécié dans la construction. Dans le bois des Riaux, à Mézières, où se trouvaient des carrières, on découvre des cavités, creusées dans la falaise pour permettre aux ouvriers de rester au sec en cas de mauvais temps. Les pierres extraites ici comme à Servion ont notamment servi à bâtir une partie de la cathédrale de Lausanne. Ce site est resté en activité jusqu’en 1922.
Faune variée
Au-dessus des champs, des milans et des buses voltigent en un ballet tout en légèreté. Ces rapaces survolent lentement les terres labourées, planent, scrutent et plongent à la vue d’une proie. Ailleurs, des corneilles se déplacent en nuées. Des animaux domestiques sont également présents tout au long de ce circuit qui borde de nombreuses fermes: chevaux, vaches, moutons, chèvres, chats et chiens… Il y en a pour tous les goûts.
Sonorités exotiques
Alors que nous évoluons dans la fraîcheur du bois de Villars, un étrange vacarme se fait entendre. Des bruits étranges, ou plutôt, des cris pour le moins inattendus résonnent dans la forêt: un mélange entre le grognement d’un ours, le rugissement d’un lion et le hurlement d’un singe. Quel était donc ce monstre? Le suspense ne dure pas longtemps: le zoo et le tropicarium de Servion se situent juste en dessous de notre parcours.
Orgue et western
En rejoignant le centre de Servion depuis le quartier des Planches, nous tombons sur le Café-Théâtre Barnabé, connu loin à la ronde pour son ambiance à mi-chemin entre le western et le cabaret parisien. Il abrite le plus grand orgue de cinéma-théâtre d’Europe ainsi qu’une collection de près de 7000 costumes. Son fondateur, Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, est décédé l’an dernier, mais les spectacles se poursuivent: une comédie musicale s’y joue actuellement.