Tour du lac de Morat tout en douceur
Infos pratiques
En sortant du train à l’arrivée en gare de Morat, on enfourche son vélo et laisse derrière soi la vieille ville – avant d’y revenir dans quelques heures, au terme de l’itinéraire. Entretemps, on profite de faire le tour du lac et de découvrir en douceur cette belle région. Des routes peu fréquentées, voire réservées aux cyclistes sur certains tronçons, permettent de s’approcher au plus près du plan d’eau. Par une chaude journée, il s’avère judicieux de ne pas oublier son costume de bain de façon à effectuer une halte rafraîchissante.
Prenant un peu de hauteur sur la rive nord, on s’offre alors une perspective changeante et on traverse de jolis petits villages et zones rurales aux charmes indéniables. Après s’être hissé jusqu’au sommet du Mont Vully où on a admiré le panorama, cap sur Sugiez. La descente est grisante. Une fois le canal de la Broye franchi, place à une «mission gourmandise»: on se met en quête d’une tranche de gâteau du Vully!
Afin de se remettre ensuite de ses émotions, mieux vaut éviter de trop nombreux virages et les 2,5 km de ligne droite longeant la rive nord-est du lac permettent de s’approcher de Morat sans risque. Ne reste plus qu’à déambuler à travers les ruelles de la vieille ville… pour une seconde balade!
Étapes
D’un canton à l’autre
Hormis le charme romantique du petit port de Faoug, ce qui peut frapper de prime abord, ce sont les immatriculations vaudoises des bateaux. On vient de quitter Morat et on se trouve dans le canton de Vaud? Il vaut la peine de se pencher sur la carte de la Suisse pour reprendre ses leçons de géographie et s’étonner des nombreuses enclaves fribourgeoises que compte le district de la Broye.
De grandes vignes
Un site d'exception
Spécialité locale
Sous les arcades
Y aller
En transports publics
Prendre le train jusqu’à Morat.
En voiture
Jusqu’à Morat, divers parkings en ville.
Se restaurer
Nombreux établissements à Morat.
Se renseigner
www.fribourg.ch/fr/regionlacdemorat
Envie de partager cet article ?