Tranquille balade en Singine sur les traces des castors
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Premières fleurs
Les oiseaux batifolent et chantent à tue-tête sous un soleil radieux. Les jardins sentent bon l’herbe coupée et le parfum des fleurs qui embellissent les villages et les prairies. Parmi les plantes précoces, on observe la pâquerette, rustique vivace, qui ouvre ses pétales aux premières lueurs du jour. Utilisée en phytothérapie, elle aurait des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Feuilles et fleurs sont par ailleurs comestibles, bien que ces dernières soient un peu amères.
Bâtisseurs de barrages
Des arbres abattus, de tailles variables, jonchent le sol sur plusieurs centaines de mètres. Un peu plus loin, le long de la Singine, les promeneurs peuvent observer de près plusieurs barrages. Pas de doute, nous sommes entrés sur le territoire du castor. Disparu du paysage helvétique au cours du XIXe siècle à la suite d’une chasse acharnée, le rongeur a été réintroduit de 1956 à 1977 avec succès. On compte aujourd’hui environ 4900 individus répartis sur tout le territoire.
Parc naturel du Gantrisch
Entre les villes de Berne, Thoune et Fribourg, le parc naturel du Gantrisch couvre 414 km2 et dix-neuf communes, dont une fribourgeoise. Première région de Suisse à recevoir le label «International Dark Sky Park» pour sa faible pollution lumineuse, le parc abrite des paysages variés, des monuments culturels et historiques uniques (dont plusieurs châteaux), ainsi qu’une faune et une flore diversifiées. On y trouve également huit musées et trois observatoires astronomiques.
Joyau néoroman
En milieu de parcours, le village de Planfayon apparaît au loin sur un plateau, dominé par le clocher de son église néoromane dédiée à la Vierge, emblème de l’Oberland singinois. Reconstruite au début du XXe siècle à la suite d’un incendie qui ravagea la quasi-totalité du village en deux heures, elle impressionne par sa taille et la richesse de ses décorations. Le marché, qui a lieu quatre fois par an, est une tradition vivante dont les premières traces remontent à 1805.
L'accès
Transports publics
Prendre le bus 127, 129 ou 123 depuis la gare de Fribourg et s’arrêter à «Zumholz, Dorf».
Voiture
De Fribourg, continuer jusqu’à Zumholz. Un parking est disponible sur la Haselholz, au croisement de la Singine.
Se restaurer
Plusieurs établissements sur le parcours, comme Zum Goldenen Kreuz, au centre du village de Planfayon.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?