Un phare dressé sur la Gruyère

Surmonté de son antenne visible à des kilomètres à la ronde, le Mont-Gibloux est ceinturé d’un massif forestier traversé de jolis sentiers. Un lieu idéal pour une sortie au grand air.
17 juillet 2024 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Mont-Gibloux (FR)
Longueur 10km
Durée 3h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +450m -450m

Notre randonnée débute au cœur du Mont-Gibloux. À la grimpée d’un châble caillouteux bordant le pâturage des Moilles succède une piste herbeuse qui absorbe le bruit de nos pas. Cette progression silencieuse nous vaut la rencontre d’un brocard déboulant devant nous avant de s’éloigner en quelques bonds sur l’autre versant de la crête. Coiffé de bois réguliers, le chevreuil pose le temps d’une image puis disparaît. Notre attention se porte alors sur les plantes en graines et les couleurs toujours plus chaudes de la végétation automnale dans la longue rectiligne qui s’achève à l’antenne des télécommunications. Occupés à admirer un rouge-gorge, nous sommes surpris par l’apparition soudaine de la structure métallique dressée devant nous. À son pied, l’exposition permanente du Géorama retrace l’évolution de l’univers et suscite l’admiration par la qualité et l’ampleur de ses informations. Bien que refroidis par la bise, nous apprécions la vue panoramique sur la Gruyère qu’offre le premier palier de la tour. Pour le retour, nous empruntons le sentier botanique forestier, et après un court crochet à la fontaine à Catillon, notre boucle se termine comme elle a commencé: tout en douceur.

Importé depuis le site précédent

Infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare de Romont (FR), prendre ligne de bus 470 pour Villarlod-poste. Départ de la balade au premier panneau jaune GX à 1 km sur la route qui mène à la buvette du Mont-Gibloux. Le tracé est rallongé de 2 km, soit 40 minutes de marche.

En voiture: sortie Rossens sur l’A12. Prendre la direction de Farvagny-le-Grand puis Villarlod. À Villarlod suivre buvette du Mont-Gibloux, départ de la balade.

 

Le parcours

Boucle sans difficulté de 9.5 km, soit de 2 h 45 de marche pour un dénivelé +/-450 mètres depuis la buvette du Mont-Gibloux. Carte au 1:25000 de l’OFT  No 1205 Rossens et 1225 Gruyère.

 

Se restaurer

Buvette du Mont-Gibloux, tél 079 371 46 92.

Se renseigner

Sentier botanique forestier du Gibloux: vuisternens-en-ogoz.ch

 

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/10/14_01_faune_rougegorge_4589.jpg 1

La faune à observer

Par son étendue, le massif boisé du Mont-Gibloux est propice à la faune. Si les insectes se raréfient à l’automne, les oiseaux et les mammifères sont bien présents. Chevreuil, rouge-gorge (photo) et geai côtoient le chemin forestier. Des animaux rencontrés en cours de route mais qui se signalent aussi par des indices, comme une pive rongée par un écureuil.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/10/14_02_antenne_georama_0274.jpg 2

Le Géorama

Sur de grands panneaux extérieurs et dans l’escalier de 204 marches qui mène à la plateforme de l’antenne de Swisscom, le Géorama est une véritable encyclopédie de l’histoire de l’univers et de l’évolution de la vie sur terre. Un passionnant condensé réalisé par le Département de géosciences-géologie de l’Université de Fribourg. La flèche de cette tour culmine à 118 mètres.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/10/14_03_sentier_botanique_forestier_0271.jpg 3

Le sentier botanique

De part et d’autre du chemin de crête, l’étiquetage du sentier botanique forestier révèle les multiples essences qui composent cette forêt mixte. Érables et tilleuls de différentes espèces, charmes et sorbiers alternent avec les bois denses d’épicéas. Les inscriptions détaillent aussi certaines plantes vivaces visibles en d’autres saisons.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/10/14_04_fontaine_catillon_0298.jpg 4

La fontaine à Catillon

Cette fontaine est un rappel des mœurs cruelles qui avaient cours au 18ème siècle à l’encontre de celles qui étaient considérées comme des sorcières. À la suite de l’aveu extorqué sous la torture d’un pacte avec le diable, Catherine Répond fut condamnée au bûcher. Exécutée le 15 septembre 1731, à l’âge de 68 ans, elle fut la dernière victime de ce sort barbare en terre fribourgeoise.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/10/14_05_dendromicohabitat_4550.jpg 5

Les dendromicrohabitats

La richesse en biodiversité que peuvent abriter les arbres secs et les tas de bois n’a pas échappé à l’attention des bûcherons du Gibloux. On remarque ainsi des arbres percés de loges et plusieurs amas de bois en bordure du chemin. Couverts de mousses ou d’étranges champignons colorés, ils offrent de précieux refuges aux insectes comme aux oiseaux et petits mammifères.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion