Voyage magique avec les flottins
Infos pratiques
Chaque année, au début de l’hiver, elfes, sirènes, sorcières, fées et farfadets en bois flotté débarquent à Évian-les-Bains (F). On raconte qu’un soir, alors que le Père Noël survolait le lac Léman en traîneau pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie entre rennes l’obligea à amerrir. Affolé, l’étrange peuple venu des Alpes se mit à nager pour le sauver. La fantastique hospitalité des flottins était née. Depuis ce jour, le Père Noël leur rend visite tous les ans à l’approche des fêtes, avant de s’envoler pour son grand voyage. Telle est la légende qui anime le «Fabuleux village des flottins» depuis quinze ans. Mis en scène par la compagnie du théâtre de la Toupine, cet événement se présente comme une alternative aux traditionnels marchés de Noël en misant sur le conte, l’oralité et les arts plastiques, grâce à une multitude de sculptures ainsi que de comédiens, musiciens et circassiens. Quoi de mieux qu’une balade enchantée dans les ruelles pavées illuminées de la cité thermale française pour profiter de la magie de Noël? En point d’orgue, participez à une vente aux enchères de flottins et d’œuvres d’artisans locaux le 28 décembre, au Palais des festivités.
+ d’infos Tous les jours de 15 à 19 h, jusqu’au 8 janvier 2022.
Étapes
Rive bien peuplée
Il vaut la peine d’arriver aux dernières lueurs du jour pour apercevoir le Jura enneigé ainsi que la multitude de personnages fantasques et poétiques installés sur la rive, les bateaux et les pontons. Chaque flottin est réalisé à partir de bois flotté récupéré aux abords du Léman ainsi que dans divers barrages de la région. Cette année, pas moins de 650 sculptures sont exposées, issues de plus de 350 tonnes de matériaux.
Beau monde au balcon
La forêt enchantée
Quand la rue s'anime
Fameuse source
Que serait Évian-les-Bains sans sa célèbre buvette Cachat, ancien établissement thermal et chef-d’œuvre de l’Art nouveau? Pour l’occasion, ce lieu historique a été rebaptisé l’Antre des flottins. On y trouve une galerie de sculptures à vendre ainsi que des créations locales, comme des bonnets et des écharpes tricotés main. Derrière le bâtiment, la source Cachat – la plus connue des sources d’eau Évian – est ouverte en tout temps au public.
Y aller
En bateau
Départ tous les jours depuis Lausanne-Ouchy avec la CGN.
En train
Arrivée à la gare d’Évian depuis Genève.
En voiture
Parkings du Port ou Charles-de-Gaulle.
Se restaurer
Plusieurs stands de petite restauration ont été installés à la Tanière des flottins. Mention spéciale pour ceux qui proposent du berthoud, recette typiquement savoyarde au fromage d’Abondance.
Se renseigner
Un dépliant du programme de la manifestation est disponible à l’Office du tourisme d’Évian. www.lesflottins.com
Envie de partager cet article ?