Balade autour du Crêt-Mal-Rond
Infos pratiques
Sur le parcours
Des lacs emblématiques
Ses eaux disparaissent ensuite dans les profondeurs du lac Brenet pour façonner depuis des millénaires les spectaculaires grottes de l’Orbe, avant de ressurgir à Vallorbe.
Curiosités botaniques
succèdent à foison durant cette balade. À commencer par cette armada de piroles qui borde le lac Brenet, fleur élégante dont la hampe lâche est porteuse de corolles blanches en clochettes. S’y trouvent aussi une orchidée verte, la listère ovale et de curieuses fleurs parasites sans chlorophylle, les orobanches. Le lis martagon était quant à lui prêt à s’épanouir.
Une forêt sauvage
qui relie Le Pont à Vallorbe, à hauteur du col du Mont-d’Orzeires, le chemin s’aventure dans un magnifique paysage caractéristique de la chaîne jurassienne. Une forêt sur éboulis, fraîche et sauvage, parsemée ici des magnifiques parois rocheuses du Crêt-Mal-Rond
qui sert de refuge à de nombreux chamois que l’on repère
fréquemment de la route.
Petits sphinx diurnes
La réserve des Époisats
Depuis la crête rocheuse dominant Juraparc, on ne peut qu’être séduit par les paysages lors du retour sur Le Pont. À la descente dans une forêt moussue succède le vallon des Époisats tapissé d’un végétation luxuriante. Le murmure du ruisseau coulant au fond du vallon nous accompagne sur ce qui fut l’ancienne route reliant la vallée de Joux à Vallorbe. Au bout du chemin nous attend un joli coup d’œil sur lac de Joux.
Y aller
En transports publics
Station du Day sur la ligne CFF pour Lausanne-Vallorbe, puis train régional pour le Pont sur la ligne Vallorbe – le Brassus.
En voiture
Sortie Cossonay sur l’autoroute Lausanne-Yverdon, puis suivre l’indication Vallée de Joux par le col du Mollendruz. Parking au Pont.
Se restaurer
Plusieurs restaurants au Pont ou à Juraparc situé à mi-parcours de cette boucle.
Se renseigner
www.myvalleedejoux.ch
Envie de partager cet article ?