Glaçons fleuris: à votre santé!
Glaçons fleuris: à votre santé!

En règle générale, j’aime à regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, surtout s’il est plein de glaçons fleuris… Le confinement a donc cela de génial de nous offrir à foison le bien le plus précieux qui soit, le plus rare aussi dans ce monde de fous: du temps!

Entre 1000 autres occupations au jardin, j’ai donc pris le temps d’aller cueillir fleurettes pour enjoliver les glaçons de l’été. L’idée ne m’est pas tombée du ciel:  je l’ai glanée dans le livre Je cuisine les fleurs, paru récemment aux  éditions terre vivante, et je l’ai trouvée tellement séduisante que j’ai eu envie de la tester puis de la partager à mon tour.

La recette est facile:

  • cueillez plein de petites fleurs et pétales qui vous plaisent, pour leur couleur ou leur parfum, pour la beauté simple qu’elles dégagent ou les souvenirs qu’elles éveillent,
  • secouez-les délicatement pour en extraire les éventuels habitants et répartissez-les en mosaïque dans les petites cellules d’un bac à glaçons
  • couvrez les fleurs d’eau, rajoutez éventuellement quelques gouttes de citron, du miel ou sirop d’agave
  • placez au congélateur
  • sortez vos glaçons pour rafraîchir un pot d’eau, un sirop, une orangeade, …

Pour ma part, j’ai cueilli violette, cardamine, pâquerette, lierre terrestre, primevère, lamier pourpre, bouton d’or…. Autant de plantes discrètes et communes mais si belles quand on prend le temps de les observer et de les magnifier dans un palais de glace. Et comme c’est aussi la saison, j’ai poussé le luxe jusqu’à les figer dans de la sève de bouleau récoltée dans les environs.

Sincèrement, c’est une réussite! Je me réjouis déjà de sortir mes glaçons à la prochaine canicule, avec plein d’amis autour de la table, et de leur souhaiter la santé avec des fleurs au fond du verre.

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens