Tandis que les épiceries tirent la langue, les sites internet dédiés à ce type de consommation essaiment en Suisse romande depuis quelques années. Et pour que cela soit plus écolo, les denrées sont souvent livrées à vélo.
En Suisse, chaque habitant jette 90 kilos de nourriture par an, incitant toujours plus d’organisations à agir. Tour d’horizon de ces initiatives alors qu’a lieu ce samedi 16 octobre la Journée mondiale de l’alimentation.
En collaboration avec Pays romand, pays gourmand, nous vous emmenons cet été à la découverte de produits originaux, comme le sandre élevé par la famille de Tribolet sur son exploitation agricole à Valangin (NE).
Depuis le 1er mai, chaque savon ou baume artisanal doit être doté d’un dossier garantissant l’innocuité, la traçabilité et le dosage de ses composants. Les fabricants ont dépensé une fortune pour se mettre aux normes.
Cette lamiacée très aromatique a conquis les cuisines occidentales et les amateurs de saveurs asiatiques ces dernières années. Visite à Troinex (GE), chez un producteur de cet étonnant basilic.
Les terrasses ouvrent, offrant une bouffée d’oxygène à une branche de la restauration en mauvaise posture. Au-dessus de 1000 mètres, toutefois, on accueille cet allègement des restrictions avec circonspection.
À Noiraigue (NE), les artisans de Jacot Chocolatier confectionnent du matin au soir des délices cacaotées pour Pâques. Agrémentés d’épices, de framboise ou de riz soufflé, ils ravissent les papilles des petits et des grands.
À Saignelégier (JU), le sous-traitant horloger Panatere collecte et revalorise les chutes d’acier des usines de la région. Pour les bracelets, un cuir écologique à base de pommes, de fenouils et de raisin a été élaboré.
L’an dernier, les ventes de choux blancs, choux rouges et choux frisés ont battu des records en Suisse. Surtout durant les périodes de semi-confinement, en dehors de la saison de consommation traditionnelle du légume.
Deux fois par mois, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.
Si la copie de biens de luxe, comme les montres, est connue en Suisse, celle d’outils de jardinage est plus discrète. Elle écorne toutefois l’image des marques, qui, comme Felco, luttent au quotidien contre ce fléau.
Commercialisé depuis septembre 2019, le label qui assure 1 franc par litre au producteur a largement dépassé les attentes de ses initiants. Le bilan avec Anne Chenevard, présidente de la coopérative.