Décliné à la mode valaisanne, le tiramisu est plus que jamais estival

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
22 août 2024 Héloïse Martinez
Connue sur les réseaux sociaux pour son compte «mrsmartinezcooks», 
la Fribourgeoise Héloïse Martinez partage astuces et recettes.
© Héloïse Martinez

Célèbre dessert italien à base de mascarpone, de café et de cacao, le tiramisu est apprécié dans le monde entier pour sa texture crémeuse et son goût irrésistible. Toutefois, pour ceux qui recherchent une variante estivale, celle aux abricots est une option qui ne manquera pas de séduire les papilles.

La réussite de ce tiramisu repose avant tout sur la qualité des ingrédients. Choisissez des abricots bien mûrs et juteux, car ils apporteront la note sucrée et légèrement acidulée qui contrebalancera la richesse du mascarpone. Si vous pouvez vous procurer des fruits cultivés en Suisse, c’est encore mieux! La région du Valais, notamment, est réputée pour ses abricots exceptionnels.

Liste de courses (pour 6 personnes)

900 g d’abricots + 4 ou 5 abricots pour décorer

2 cs de sucre

1/2 sachet de sucre vanillé

1 dl d’eau

500 g de mascarpone

4 œufs

4 cs de sucre

1/2 sachet de sucre vanillé

1 paquet de biscuits à la cuillère

1 pincée de sel

1 cs d’abricotine (facultatif)

Thym citronné pour décorer

Avec douceur

Le mascarpone doit aussi être de bonne qualité. Pour obtenir un mélange bien homogène, léger et aéré, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, avant d’incorporer délicatement le mascarpone. Les blancs d’œufs montés en neige doivent être incorporés à la fin, doucement, pour ne pas casser la texture mousseuse.

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez, par exemple, ajouter quelques amandes effilées grillées pour apporter du croquant à chaque bouchée. Si vous aimez les contrastes de saveurs, il est également possible de marier les abricots avec un autre fruit, comme la framboise. A noter que cette recette se déguste idéalement le jour même. En raison de la présence d’œufs crus, veiller à le terminer dans les 48 h.

Préparation

Durée: 30 min. Cuisson: 5 min. Temps de pose: 2 h.

Dénoyauter les abricots et le couper en quatre. Déposer dans une casserole avec 2 cs de sucre, 1 dl d’eau et 1/2 sachet de sucre vanillé. Chauffer 5 min puis filtrer le jus. Garder les abricots dans un récipient différent du jus. Mélanger le jus avec l’abricotine.

Fouetter 4 cs de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé avec les 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter.

Battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange de jaunes au mascarpone.

Tremper les biscuits dans le jus et déposer dans le fond d’un plat. Couvrir avec la moitié des abricots puis une couche de mousse mascarpone. Recouvrir avec le restant des abricots puis le restant de mousse mascarpone. Pour décorer, verser le restant de jus dans une poche à douille et faire des lignes sur la mousse. À l’aide d’un cure-dent, tracer des traits à travers dans un sens puis dans l’autre pour créer des dessins.

Placer au frais pendant au minimum 2 h.

Décorer ensuite avec des abricots frais et du thym citronné.

Envie de partager cet article ?

Icône Connexion