Du tofu aux tomates et aux poivrons afin de faire le plein de protéines

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
17 octobre 2024 Héloïse Martinez
Héloïse Martinez Connue sur les réseaux sociaux pour son compte «mrsmartinezcooks», 
la Fribourgeoise partage astuces et recettes. 
Elle a publié son premier livre fin 2023.

Le tofu aux tomates et poivrons, agrémenté de carvi, est un plat léger et savoureux qui s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Ce mariage de saveurs subtiles et d’ingrédients frais permet de varier les plaisirs tout en profitant des bienfaits nutritionnels du tofu, un ingrédient riche en protéines végétales qui constitue une bonne alternative à la viande.

En Suisse, le tofu est de plus en plus disponible sous différentes formes, et la production locale s’est développée pour répondre à une demande croissante, ce qui permet de favoriser les 
circuits courts. Pour cette recette, le carvi apporte une touche aromatique unique. Ses notes légèrement anisées et poivrées rehaussent la douceur des tomates et des poivrons, tout en s’accordant parfaitement avec le tofu.

Liste de courses (pour 4 personnes)

200 g de tofu nature

1 cs d’huile de cuisson

1 oignon

800 g de tomates

1 cc de carvi

1 cs d’herbes italiennes

2 gousses d’ail

1 poivron rouge

1 poivron orange

1 cs de feuilles d’origan fraîches

Sel et poivre

Il est également possible de remplacer le tofu par du tempeh, qui a une texture plus ferme et un goût davantage prononcé. Ceux qui préfèrent éviter le soja peuvent opter pour du seitan ou même des pois chiches. Les tomates et poivrons peuvent être accompagnés d’autres légumes de saison, comme des courgettes ou des aubergines.

Accompagner le tout avec du riz, du quinoa ou des nouilles de riz pour un repas complet. Ce mets s’intègre parfaitement dans un régime végétarien ou flexitarien, offrant une alternative savoureuse et saine.

Petite astuce: pour aller plus vite ou hors saison, utiliser une sauce tomate du commerce déjà assaisonnée.

Péparation

Durée: 15 min. Temps de cuisson: 20 min.

Couper le tofu en cubes d’environ 2 cm de côté. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire dorer le tofu quelques minutes sur toutes les faces. Retirer de la poêle et réserver.

Peler et hacher l’oignon. Le faire dorer dans la même poêle que le tofu. Rajouter un peu d’huile si nécessaire. Couper les tomates en dés. Ajouter avec l’oignon haché. Ajouter le carvi, les herbes italiennes et les gousses d’ail pressées. Laisser mijoter 10 min sur feu moyen.

Pendant ce temps, épépiner les poivrons et les couper en lanières. Ajouter dans la sauce tomate. Poursuivre la cuisson 5 min. Remettre le tofu dorer dans la poêle. Chauffer brièvement. Saler et poivrer selon les goûts. Parsemer de feuilles d’origan avant de servir.

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion