La parmigiana, saveur d'Italie que l'on peut décliner à l'envi

Simples, savoureux et de saison, les plats créés ou réinventés par Héloïse Martinez font la part belle aux richesses du terroir romand.
5 septembre 2024 Héloïse Martinez
Connue sur les réseaux sociaux pour son compte «mrsmartinezcooks», 
la Fribourgeoise partage astuces et recettes. 
Elle a publié son premier livre fin 2023.
© Héloïse Martinez

La parmigiana d’aubergines est un plat emblématique de la cuisine italienne, réputée pour son goût riche et réconfortant. Bien qu’elle soit souvent associée à la région de Naples, ses origines sont disputées entre la Sicile, la Campanie et même l’Émilie-Romagne.

L’histoire de la parmigiana est intimement liée à celle de l’aubergine elle-même, un légume qui a fait son apparition en Europe au Moyen Âge, après avoir été introduit par les Arabes.

Liste de courses (pour 4-5 personnes)

3 aubergines

3 cs d’huile d’olive

Quelques pincées de fleur de sel

1 oignon

1 kg de tomates

1-2 gousses d’ail

1 bouquet d’origan

3 boules de mozzarella

La recette traditionnelle consiste à superposer des tranches d’aubergines frites, une sauce tomate riche et parfumée, du basilic frais, de la mozzarella fondante, et à parsemer le tout de Parmigiano Reggiano râpé avant de faire gratiner le plat au four.

Cette combinaison d’ingrédients simples, mais de grande qualité, est ce qui rend ce mets si irrésistible. De plus, les aubergines sont riches en fibres, favorisant ainsi une bonne digestion, et contiennent des antioxydants tels que les anthocyanines, qui ont des propriétés anti-
inflammatoires.

Variations saisonnières

La parmigiana est un plat convivial. Elle peut être servie en entrée, en plat principal ou même comme accompagnement.

Ce plat offre également une flexibilité incroyable, permettant de nombreuses variations selon les goûts et les régimes alimentaires. On peut ainsi opter pour des courgettes, des patates, des carottes ou de la courge.

Vous pouvez, selon vos envies, varier les plaisirs en utilisant d’autres légumes de saison comme des courgettes, des patates, des carottes ou de la courge.

Préparation

Durée 45 min. Cuisson: 70 min.

Détailler les aubergines en fines lamelles. Badigeonner d’huile d’olive et déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Saler et faire cuire 20 min dans le four préchauffé à 220°C.

Pendant ce temps, préparer une sauce tomate.

Faire revenir l’oignon dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter les tomates détaillées en dés. Ajouter les gousses d’ail pressées et le bouquet d’origan. Saler et laisser mijoter 20 min en remuant de temps en temps.

Couper la mozzarella en dés.

Déposer 2 louches de sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrir d’une couche d’aubergines puis de 1/3 de la mozzarella. Recouvrir de sauce, puis d’aubergines, puis de mozzarella. Couvrir avec le restant de sauce. Ajouter les dernières aubergines et terminer par le dernier 1/3 de mozzarella.

Faire cuire 30 min dans le milieu du four préchauffé à 220°C.

Bon appétit!

Envie de partager cet article ?

Icône Boutique Icône Connexion