Chiens d'avalanche: des juniors dans le feu de l'action
Un concert d’aboiements accueille le groupe d’enfants à leur descente de la télécabine de La Videmanette. La bande-son donne le ton d’une escapade consacrée aux chiens d’avalanche du Secours alpin romand (SARO): dans la foulée du reportage que Terre&Nature Junior a consacré à la formation et à l’entraînement de ces sauveteurs à quatre pattes, six conducteurs de chiens ont offert à un groupe de jeunes lectrices et lecteurs venus de toute la Suisse romande une immersion dans leur quotidien.
«On va vous faire travailler aussi, les enfants, d’accord?» Sur le plateau enneigé tantôt baigné de soleil, tantôt avalé par le brouillard, les secouristes en herbe enchaînent les exercices après avoir reçu des indications sur la manière dont se comporter face à «Skali», «Yolo», «Timo» et les autres canidés présents. Ici, ils se cachent dans un trou où ils attendent, morceaux de cervelas à la main, l’arrivée d’un chien. Là, ils apprennent à manier le détecteur de victime d’avalanche et la sonde pour tenter de retrouver un sac enterré sous la neige. Puis c’est le moment d’un exercice grandeur nature, lors duquel les enfants suivent pas à pas la procédure d’une intervention. Avant une dernière caresse et le retour vers la plaine, la tête pleine de souvenirs.

Six conducteurs de chiens ont accueilli la délégation de «Terre&Nature Junior». Parmi eux, Pascal Oesch, responsable du domaine cynophile du Secours alpin romand (à gauche) et Steve Bernard (au centre).

On peut être un athlète ultra-entraîné à sauver des vies et apprécier un petit câlin de temps à autre. Ce n’est pas le labrador «Timo» qui dira le contraire.

Les exercices pratiques se sont enchaînés, permettant aux enfants de se familiariser avec le maniement du DVA et de la sonde, tout en leur apprenant les bonnes pratiques en montagne.

L’enthousiasme de «Lucky», lancé au galop pour trouver un figurant enfoui sous la neige.

Les jeunes lecteurs et lectrices, venus pour certains de l’autre bout de la Suisse romande, ont été mis à contribution durant toute la journée.

Steve Bernard révise le fonctionnement du détecteur de victime d'avalanches (DVA) avec les parents.

«Skali», star du grand reportage du dernier numéro de Terre&Nature Junior.

Une journée entre soleil et brouillard, à 2100 mètres d'altitude.
+ d’infos Abonnez-vous à Terre&Nature Junior pour ne pas manquer la prochaine sortie lecteurs.
Envie de partager cet article ?