Un concours pour faire fleurir des tableaux et des vocations
Propreté, tenue du bouquet, créativité, soin dans la recherche et le choix des végétaux. «Voici quelques-uns des critères qu’on attendait d’elles», explique Rachel Dépraz, membre du comité d’organisation du concours floral.
«Elles»? Ce sont les apprenties fleuristes de toute la Suisse romande qui se mesuraient les unes aux autres dans la halle des fêtes de Payerne (VD), dimanche dernier. «Elles», car cette année, l’édition du concours était entièrement féminine, tant du côté des participantes que de la dizaine d’expertes qui jugeaient leurs travaux.
Sens mis à l’honneur
Toute la journée, les apprenties se sont donc affrontées au cours de trois œuvres: tableau floral, décor de table et… travail surprise! Pour les deux premières épreuves, les candidates pouvaient être aidées, quelques jours en avance, par leurs collègues et employeurs – «la marque d’une bonne entreprise formatrice!»
La dernière mobilisait, sur place, toutes les concurrentes au même moment pendant soixante minutes… et pas une de plus!
Petite nouveauté cette année: suivant la thématique des cinq sens, le comité a voulu intégrer une dimension interactive. Toucher, vue et odorat du public a donc été mis à contribution aussi bien parmi les œuvres que lors d’un show sur scène.

Le toucher
La première épreuve du tableau floral avait pour thème «le toucher». Pour inviter les visiteurs à sentir les textures et les matières, des échantillons de chaque œuvre étaient mis à disposition.

Face au public
Dans leur bulle pour améliorer leur concentration, les participantes faisaient face à une difficulté supplémentaire lors de leur travail de création: la présence du public.

Le temps de la création
Le concours permet aux apprenties de réaliser des œuvres qu’elles n’auraient pas forcément le temps de créer dans leur pratique quotidienne de fleuristes.

Sans accroc
Parmi les critères d’évaluation, les bouquets doivent pouvoir être tenus sans se blesser.

La musique des fleurs
L’une des consignes du travail surprise: que la création soit en accord avec un slogan rappelant le futur concours de l’Eurovision à Bâle: «United by Music».

Décoration de table
Lors de l’épreuve du «décor de table», les apprenties devaient embellir une table pouvant accueillir six convives.








+ d’infos Résultats complets sur concoursfloral.ch
Envie de partager cet article ?