Il est temps de planter les pommes de terre

Fermes, farineuses, blanches ou violettes: nombreuses sont les variétés de patates. Le mois d’avril s’avère le moment propice pour s’occuper de cette culture.
18 avril 2024 Charline Daujat
Une méthode de plantation des pommes de terre consiste à les poser sur un sol meuble et à les recouvrir d’un paillage. © Loïc Herin
© Loïc Herin
© Loïc Herin
© Loïc Herin

Le doux parfum du lilas annonce non seulement l’arrivée du printemps, mais également le moment idéal pour planter les patates. Alors que les premières fleurs de la plante ornementale appa­raissent, les conditions météorologiques et celles du sol deviennent optimales afin d’enfoncer les tubercules dans la terre fer­tile. Habituellement, cette période s’étend entre début et fin avril en plaine. Celle-ci offre des températures modérées et un sol encore frais, favorables à la croissance de cette solanacée.

Le monde des pommes de terre propose une variété fascinante de choix, chacune avec ses propres caractéristiques de saveur, de texture et de couleur de peau. Parmi les plus populaires, on trouve la charlotte, une patate à chair ferme, parfaite pour les sa­lades; l’agria, une variété farineuse adaptée à la plupart des méthodes de cuisson; mais il en existe aussi à la peau ou à la chair colorée, telles la désirée ou la vitelotte noire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion