Princesse des lisières, la violette enchante le premier printemps
Comme d’autres fleurs – marguerite, rose, églantine, iris, anémone, plus rarement garance ou narcisse – la violette s’est aussi fait prénom. Les Violette changent de personnalité au gré des sites spécialisés: «caractère doux mais résistant», «adepte des sensations fortes», «fuit la routine à tout prix», mais aussi «douce, généreuse, elle se dévoue toujours pour son entourage», constat que l’affaire Violette Nozière nuance quelque peu.
L’histoire de cette jeune parricide française – jouée par Isabelle Huppert dans le film éponyme de Chabrol – a marqué l’entre-deux-guerres. Plus près de nous, plusieurs personnages de fiction ont porté ce prénom: la jeune candidate prétentieuse de Charlie et la Chocolaterie, l’aînée futée des Orphelins Baudelaire et l’adolescente aux superpouvoirs des Indestructibles.
Des plantes et des insectes
Beaucoup de Viola produisent deux types de fleurs, les premières offrant du nectar aux insectes en échange de leurs services de messagerie, les secondes, plus tard en saison, restant fermées pour produire des graines par autofécondation (cleistogamie).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter