8 innovations pour rendre le vin plus durable
Les membres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), – ou «l’ONU du vin» – l’ont précisé sur le plan mondial: les défis auxquels doit faire face la vigne sont amplifiés par les effets du réchauffement. À l’échelle de la Suisse, l’institut de recherche Agroscope a placé au cœur de son programme d’activité 2022-2025 ces défis posés par le changement climatique à l’agriculture et à la filière alimentaire. D’autres organismes, comme le FiBL ou encore la commission des vins de Bio Suisse, y travaillent depuis des années.
Rester l’expression d’un terroir
Mais ces innovations concernant le vivant doivent quitter le champ de la théorie pour être testées dans la pratique. C’est pourquoi les expérimentations présentées ici sont en grande partie réalisées par les professionnels de la vigne dans leur pratique quotidienne. Certaines réussissent mieux que d’autres, certaines sont de portée réduite, d’autres durables, mais toutes sont le reflet de vignerons et de viticulteurs qui cherchent des solutions. Des synergies existent d’ailleurs entre ces expérimentations et entre les professionnels.
Ceux-ci se prêtent des outils de mesure, s’éduquent entre pairs à travers des visites de leurs domaines respectifs, et en discutant tant de leurs réussites que de leurs échecs – «qui ne devraient pas être négligés, pour que les prochains puissent en tirer des enseignements», comme le précise David Marchand, conseiller en viticulture biologique au FiBL. Avec, en toile de fond, un enjeu bien résumé par la vigneronne Noémie Graff: «On doit déterminer, pour chaque endroit et chaque moment, quelle est la problématique écologique, et comment faire pour que, face à ces changements, nos vins restent l’expression de notre terroir.»
Envie de partager cet article ?