10 activités estivales au Pays du Saint-Bernard
Cette région du Valais propose une large palette d’activités estivales. De quoi ravir les randonneurs et les adeptes de spécialités locales ou d’environnements préservés. Voici dix bons plans.
13 juin 2024
Aurore Clerc
Notre sélection
Lieu calme et poétique, le jardin botanique alpin Flore-Alpe présente, entre petits sentiers et ruisseaux, une impressionnante collection de quelque 4000plantes. Situé sur les hauts du lac de Champex à 1500mètres d’altitude, le jardin regorge aussi bien d’espèces de la flore locale, que de végétaux montagneux d’Europe et des autres continents.
Avis aux marcheurs aguerris! Le trek du Grand Tour des Combins, d’une durée de six à neuf jours, vous plongera au cœur de l’une des chaînes de montagnes les plus emblématiques des Alpes, et vous conduira à travers de magnifiques paysages entre la Suisse et l’Italie. Vous pouvez commencer l’itinéraire à Bourg-Saint-Pierre, Mauvoisin ou encore à Saint-Rhémy-en-Bosses, qui se trouve du côté de la vallée d’Aoste.
Célèbre chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome, la Via Francigena passe par la Suisse, et l’un de ses plus beaux tronçons se trouve entre Saint-Maurice et le col du Grand-Saint-Bernard. Une offre spéciale permet de combiner la marche avec cinq ou sept nuitées, selon le point d’arrivée choisi.
Un bon moyen de connaître des produits du terroir est de faire une halte à la laiterie de Liddes. Vous aurez la possibilité d’acquérir un morceau du fameux fromage à raclette AOP du Valais «Bagnes4», qui fait la renommée de la région, ainsi que de la tomme et des yogourts.
Au cœur de la réserve naturelle de la combe de l’A, la cabane de la Tsissette permet de passer un moment unique dans un lieu paisible et protégé. Étape du Grand Tour des Combins et de nombreuses randonnées pédestres, le lieu est accessible en deux heures à pied via l’ancien bisse de la Tour. On peut y déguster une savoureuse cuisine montagnarde, le midi et le soir sur réservation, de début juillet à début octobre.
Après avoir découvert les installations de la laiterie d’Orsières, vous pourrez y déguster la raclette, tous les jours de 6h à 22h et repartir avec de succulents produits du terroir. Un coin ludique est réservé aux enfants. Des fondues agrémentées de denrées locales sont régulièrement proposées; en juin, c’est la fondue aux asperges du Valais!
Situé à 2000mètres d’altitude, dans le val Ferret, l’alpage de la Peule est une étape incontournable du tour du Mont-Blanc à pied, mais aussi un lieu idéal pour une petite marche en famille ou un séjour en montagne, où paît un troupeau de vaches laitières. Vous y mangerez de délicieux plats à l’image de la fameuse croûte au fromage.
Voici une idée de cadeau originale et savoureuse. La Corbeille du Grand Entremont, disponible en deux tailles, regroupe tous les fleurons de l’agriculture de la région: des salaisons aux fromages d’alpage, du miel aux tisanes aux herbes de montagne et de nombreux autres produits locaux qui raviront vos papilles.
Visitez le cœur de la montagne et la forteresse d’artillerie cachée sous les Alpes, à Champex-Lac. Ce fort a été construit durant la Seconde Guerre mondiale, puis modernisé et adapté à un éventuel conflit nucléaire. Utilisé jusqu’en 1998, il est maintenant ouvert au public. Parcourir le labyrinthe de couloirs de cette petite «ville secrète» garantit une expérience insolite!
Varier les plaisirs dans le Pays du Saint-Bernard, c’est pratique et avantageux grâce à un abonnement estival. En dormant une nuit dans la région, il est possible de profiter, pour 29francs seulement, de nombreuses activités: télésièges, piscines, pédalos à Champex-Lac, sentier suspendu à LaFouly, ou encore le musée et chenil au col du Grand-Saint-Bernard. L’abonnement, qui comprend les transports en commun, est valable jusqu’au 31 octobre.
Envie de partager cet article ?