10 activités pour découvrir Nax et les alentours en été

Nax, Vernamiège et Mase: ces trois charmants villages au cœur du val d’Hérens (VS) constituent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la montagne en quête d’évasion. Voici nos suggestions.
27 juin 2024 Aurore Clerc
Le lac des Gouilles se situe à 5 km du village de Vernamiège.
©Pascal Gertschen

Notre sélection

Le site de camping & glamping Alp Safari se situe à plus de 1000 mètres d’altitude. Choisissez parmi des tentes safari de luxe ou des emplacements ombragés pour profiter de la vue. Sur place, on trouve aussi un petit restaurant où déguster des assiettes valaisannes, de la truite fumée, du fromage frais, ou des burgers (servis le soir)
Découvrez un théâtre en pleine nature avec vue sur les Alpes. En juillet et en août, profitez des jeudis culturels lors desquels des spectacles et des projections de films sont proposés. Et, pour prolonger l’été en musique, ne manquez pas le concert de Diane Tell, le 18 août, et celui des Beatlesiades les 28 et 29 septembre.
Une chasse au trésor vous emmène dans des lieux touristiques, historiques ou en pleine nature. La mission? Trouver les «caches» disséminées dans ces trois villages afin d’apposer un tampon sur votre passeport. Une fois le but atteint, direction l’Office du tourisme pour recevoir un petit souvenir.
Balades, tennis, swingolf, footgolf, tir à l’arc, place de jeu, restaurant avec cuisine du terroir et belle terrasse, coins pique-nique et grillades: les nombreuses activités proposées séduiront les familles, le tout en plein cœur d’une nature verdoyante.
Avis aux amateurs de sensations fortes: la via ferrata du Belvédère promet de vous faire passer un moment inoubliable. Située sur la face ouest du rocher de Nax, cette voie à la fois ludique et aérienne est praticable toute l’année, si la météo le permet, et offre une vue à couper le souffle sur la plaine du Rhône.
Devenez enquêteur et résolvez l’énigme basée sur un fait réel: une catastrophe s’est produite en 1909 dans l’église dédiée à saint Maurice. Aménagée dans la salle de danse de la cure, cette criminal room – qui s’inspire du principe de l’escape room – plonge les participants dans un décor immersif dans lequel ils doivent récolter des preuves.
Admirer la vue, se ressourcer, se restaurer après une balade: telle est la parenthèse reposante qui vous attend au gîte de la Louère. Ce lieu, qui dispose également de cinq logements individuels, permet de découvrir les produits du terroir autour d’une bonne assiette, à midi ou le soir.
Et si, cet été, vos balades se passaient en plein cœur de la forêt proche du lac de Vernamiège? De nombreux itinéraires mènent à ce charmant plan d’eau d’altitude, notamment une boucle de 7,3 km au départ de Vernamiège, puis en passant au retour par Prarion. Ce lac est un site naturel où il fait bon s’arrêter afin de recharger les batteries et pique-niquer.
Plusieurs panneaux didactiques installés dans ces deux endroits renseignent sur l’histoire des lieux. À Erbio, vous découvrez 150 ans de viticulture, les différents types d’habitation traditionnels, les plantations de coing et aussi l’ermitage de Longeborgne. Du côté de Vernamiège, vous faites un plongeon dans le passé et découvrez la vie d’antan comme si vous y étiez.
Partez à la découverte des animaux de la ferme en plein cœur des pâturages. Moutons, poneys, chèvres, lapins, poules et cochons d’Inde évoluent et déambulent librement. Cette structure permet aux amoureux des bêtes de les observer dans un cadre au plus proche de leur nature et, grâce à des panneaux informatifs, d’en apprendre davantage sur elles.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion