À la découverte des lieux qui ont forgé l'histoire militaire du pays
Du canton de Vaud à celui de Berne, nous avons sélectionné dix fortifications à visiter, certaines en pleine nature. Chacune offre un aperçu fascinant de l'histoire militaire et architecturale des différentes régions.
8 août 2024
Aurore Clerc
Cette fortification construite entre 1937 et 1941 comporte des bunkers, des casemates, des postes de tir et des locaux techniques. Ouverte au public, elle propose des visites guidées immersives permettant de découvrir l’histoire militaire suisse et les conditions de vie des soldats. Le parcours inclut des expositions d’armes, des équipements d’époque et des reconstitutions.
En face du château se trouve le fort de Chillon. Ce lieu de 2125 m2 abrite un musée et s’adresse aux amateurs d’aventure, aux familles en quête de divertissement ou aux personnes curieuses de découvrir un des secrets les mieux gardés de la région. Des visites guidées sont également possibles.
Construits pendant la Seconde Guerre mondiale, ces bunkers et casemates sont bien camouflés dans le paysage alpin. Les fromages ont depuis un certain temps remplacé les munitions et les obus sur les étagères. C’est accompagné d’un guide que vous partez à la découverte de ces anciens souterrains et des meules qui sont affinées directement au cœur de la montagne.
Cette forteresse est constituée de plus de 600 m de galeries creusées dans la montagne et pouvait abriter 300 hommes. Elle est ouverte aux visites. Jusqu’au dimanche 1er septembre, des visites sont organisées à 14 h et à 16 h 30, du mercredi au dimanche.
Regroupant trois forts – Cindey, Scex (VS) et Dailly (VD) – construits entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Forteresse historique de Saint-Maurice propose au public d’obtenir un résumé de l’évolution de la fortification. Les sites de Cindey et Dailly sont ouverts au public et permettent de découvrir l’armement, les lieux de vie de la garnison, les magasins de munition, de même que l’histoire de ces galeries souterraines mythiques.
Outre ses tours imposantes, ses remparts et ses magnifiques jardins, le château de Gruyères, forteresse médiévale datant du XIIIe siècle, propose différentes expositions, avec des collections allant du mobilier médiéval à l’art contemporain. Les salles décorées, les fresques et les vitraux racontent l’histoire fascinante de la région. Le site offre aussi des activités interactives et des spectacles.
La ville de Fribourg abrite des fortifications construites entre le XIIIe et le XVe siècle. Six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard sont les témoins de ce riche patrimoine médiéval. Elles peuvent être visitées librement lors d’une balade de 3 h, ouverte aux bons marcheurs entre 9 h et 19 h, du 1er mai au 1er novembre, ou en tous temps avec un guide.
Venez découvrir les installations de l’Association des ouvrages de Frinvillier et plongez au cœur de l’histoire militaire suisse. Tunnels souterrains, positions d’artillerie, abris anti-aériens et logements pour les troupes: il faut compter environ 1 h 30 pour faire le tour des lieux.
Datant de la Seconde Guerre mondiale et situés de part et d’autre de la gorge à Valangin, ces deux fortins sont particulièrement bien intégrés dans le paysage. Vous y accédez par une entrée forestière, avant de longer des couloirs de béton qui mènent à des chambres de tir et des locaux divers qui témoignent de la vie des militaires.
Située au-dessus d’Asuel, cette fortification antichar a été construite en 1940. Le fortin est ouvert au public sur demande auprès de l’Association du patrimoine militaire de la brigade frontière 3. Et sur demande aussi, vous pouvez agrémenter la visiter d’une dégustation de fondue.
Envie de partager cet article ?