Dix activités entre nature et culture pour vivre la saison froide autrement
Que vous soyez amateur de faune, de plantes, d'artisanat, d'archéologie ou de loisirs créatifs, notre sélection d'idées vous permet d'explorer divers horizons durant l'automne et l'hiver en Suisse romande.
8 novembre 2024
Aurore Clerc
Découvrez l’art ancestral de la vannerie lors d’un atelier proposé par Pro Natura au Centre Nature de la Pointe à la Bise. Au cours de deux demi-journées, initiez-vous aux gestes traditionnels pour tresser de belles corbeilles en osier. Atelier pour débutants, dès 16 ans. Les 23 et 24 novembre de 8 h 30 à 12 h 30. Sur inscription.
En novembre, le chamois mâle se lance à la conquête d’une femelle ou l’affrontement d’un rival. Une belle randonnée accompagnée dans le Jura, de Saint-Cergue jusqu’au sommet de La Dôle, offre aux bons marcheurs l’opportunité d’observer ces animaux. Rendez-vous le 16 novembre à 9 h à la gare Les Cheseaux avec un pique-nique. Cette marche est ouverte à tous, dès 10 ans.
Le parc animalier La Garenne abrite de nombreuses espèces locales ainsi qu’un hôpital pour la faune sauvage, et il organise aussi des activités pour sensibiliser à la biodiversité locale. Durant toute la période hivernale, un atelier de médiation scientifique sur les stratégies d’adaptation à l’hiver est proposé afin d’informer les participants sur le concept d’hibernation, de fourrure et de migration. Sur réservation.
Avec Hervé Schopfer, explorez l’univers fascinant du tavillon. La découverte commence à la source, avec une présentation du bois dans la forêt des Arses. Comment choisir le meilleur bois? À quelle période se fait la coupe? Place ensuite à une démonstration de fendage dans l’atelier du tavillonneur, où chacun pourra s’essayer à l’art de la taille. Le 16 novembre à 13 h 30. Sur inscription.
Direction la réserve naturelle de la Grande Cariçaie le 24 novembre prochain. Accompagnés à travers la baie d’Yvonand par une biologiste, les amateurs d’oiseaux et de randonnée arpentent les grèves sur 3 km à la recherche des hauts lieux de rassemblement d’oiseaux d’eau. Le départ se fait à la gare de Cheyres (FR) à 9 h 30 ou 13 h 30.
Cette sortie est idéale pour s’initier au dessin naturaliste en plein air. L’activité est guidée par l’illustratrice Solange Belon. Après une courte initiation aux techniques de croquis, vous apprendrez à saisir sur le papier la beauté de la nature. Aucune expérience en dessin n’est requise. Rendez-vous le 1er décembre à 14 h! Sur inscription.
Explorez les Alpes helvétiques avec des stages photo consacrés à la petite faune de montagne. Proposées par Anne et Olivier Gilliéron, ces sorties en petit groupe sont accessibles aux photographes de tous niveaux. Sur réservation.
Le 17 novembre au Laténium, Natacha de Montmollin, aveugle de naissance, invite les participants à explorer l’archéologie en portant un masque, laissant ainsi la place à l’imagination et au toucher. Elle est accompagnée de Jean-Denis Moschard, qui fait le lien entre son univers et celui des voyants. De 14 h à 15 h, ou de 15 h 30 à 16 h 30. Dès 8 ans, sur inscription.
Le 23 novembre, profitez d’une balade hivernale du Mont-Soleil à Saint-Imier pour explorer les plantes et arbres du Jura bernois avec Noé Thiel, accompagnateur en montagne. Après la randonnée, un atelier créatif vous invite à préparer une pommade à base de consoude. Sur inscription.
Le massif du Jura est le refuge de milans, buses, autours, éperviers, faucons et même de l’aigle royal. Partez à la découverte de ces rapaces avec un guide expert! Vous surveillerez le ciel pour voir ces prédateurs planer en silence, révélant leurs techniques de chasse uniques. Sur demande.
Envie de partager cet article ?