Dix belles échappées automnales entre lac et montagne

Voici nos suggestions de balades qui permettent d'explorer la Suisse romande et ses paysages 
de l'automne naissant. Rivières, gorges, forêts, vallées ou alpages, la nature n'est jamais loin!
27 septembre 2024 Aurore Clerc
Au sommet de la Dôle (VD), les randonneurs peuvent profiter d'une vue à couper le souffle.
© myswitzerland.com
Le long du Rhône, un joli sentier vous emmène au cœur de la réserve naturelle des Teppes où vous pourrez observer des oiseaux migrateurs et découvrir la biodiversité locale dans une atmosphère paisible et colorée. Ce site préservé s’étend du barrage de Verbois au delta de l’Allondon.
Cette balade de 15 km offre un paysage unique. Une fois au sommet, à 1677 m d’altitude, une vue spectaculaire sur le Léman, les Alpes et le Mont-Blanc vous attend. En chemin, vous traverserez des alpages où goûter du fromage local vous requinquera.
Le sentier de la Jougnegna (19 km) vous mène de Vallorbe à Jougne (F) en passant par Ballaigues. Au cours de celui-ci, vous obtiendrez des informations sur l’histoire industrielle et commerciale transfrontalière de la vallée, par le biais de panneaux qui jalonnent le parcours. En chemin, on découvre des vestiges romains, la chapelle Saint-Maurice et le viaduc du Day.
Direction la vallée du Trient! Prenez le départ à Salvan et traversez une forêt de mélèzes jusqu’aux gorges du Dailley. Il vous faudra ensuite emprunter des passerelles et des escaliers vertigineux, avec pour récompense des panoramas saisissants sur le cours d’eau de la Salanfe. L’endroit est accessible jusqu’au mois de novembre.
Cette randonnée, qui démarre au parking où se trouve aussi un arrêt de bus près du lac de Derborence, traverse la vallée du même nom. Ce site, façonné par deux éboulements au XVIIIe siècle, est devenu une réserve naturelle où on peut admirer une forêt préservée, des sapins centenaires, et, pour les plus patients et discrets, une faune riche (chamois, lynx et aigles royaux). Un sentier permet de faire le tour du lac.
Ce parcours de 16 km part du Vitromusée de Romont. Après une descente vers la Glâne, la randonnée explore des églises et leurs vitraux, notamment à Mézières et son Musée du papier peint. Le chemin traverse des forêts et passe près de l’église de Grangettes et de la chapelle de Notre-Dame de l’Épine. La balade se termine à Romont, avec la découverte des vitraux de l’église de la Fille-Dieu.
Plongez dans la légendaire vallée autrefois redoutée pour son dragon! Le parcours de 9 km commence à la place du Petit-Saint-Jean, traverse le pont de Berne et longe la rivière à travers une gorge boisée. Vous passerez notamment par d’anciens moulins et des forges historiques.
Cette balade de 3 km, au départ du col de la Tourne à 1129 m d’altitude, vous mène sur un agréable sentier qui serpente à travers une forêt dense et paisible, jusqu’à l’impressionnant point de vue des Rochers-de-Tablettes. Une fois arrivé, le panorama s’ouvre sur les paysages des Trois-Lacs, le Plateau, le Creux-du-Van et les Alpes.
Cette randonnée à travers le val Terbi offre des paysages variés: forêts, gorges et pâturages. Depuis Vicques, montez vers la cabane forestière Pré Godat. Le chemin passe par les gorges de Tiergarten avant d’arriver à Vermes, où l’église abrite de magnifiques fresques. Un sentier botanique didactique mène au pâturage du Plain-Fayen. La flânerie se termine à Corban.
Cette étape de 26 km, entre Delémont et Moutier, donne aux marcheurs de quoi explorer cette belle région. Le parcours traverse des forêts sauvages et rocailleuses, avec des réserves naturelles riches en biodiversité et des panoramas impressionnants.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion