Dix excursions enrichissantes à faire avec CarPostal
Randonnées en pleine nature, sentiers didactiques ou visites de sites historiques: en embarquant
à bord d'un car postal, ce sont autant de belles occasions d'explorer nos régions.
16 août 2024
Aurore Clerc, en partenariat
avec CarPostal
Depuis Allaman, Gimel ou Le Brassus, empruntez la ligne 720 direction le col du Marchairuz afin de découvrir le sentier didactique Bois de résonance qui informe sur l’essence qui sert à fabriquer une guitare ou un violon. Ne manquez pas non plus le sentier de la fourmi des bois ou l’Espace découvertes du Parc Jura vaudois.
Au Col-des-Roches, vous découvrez un site unique en Europe: des moulins souterrains construits il y a 400 ans. Une exposition permanente et une visite guidée offrent une expérience fascinante, avec des salles thématiques. Pour y arriver, empruntez la ligne 21.381 Le Locle-La Brévine et descendez à l’arrêt «Le Locle, Col-des-Roches, Les Moulins souterrains».
Afin d’explorer cette magnifique région, une randonnée s’impose. Empruntez le sentier La Valsainte-La Berra, un itinéraire de moyenne montagne sans difficulté technique, mais avec un bon dénivelé, qui part de la chartreuse de La Valsainte et monte vers le gîte d’Allières. Rejoignez le sommet de La Berra pour une vue à 360 degrés. Poursuivez ensuite par la crête vers l’Auta Chia d’Amont avant d’entamer la descente.
Profitez d’une journée en nature avec la balade du Grand Bisse de Lens, reliant Icogne à Lens, offrant des vues imprenables sur la vallée du Rhône. Depuis l’arrêt «Icogne-
Village», suivez le chemin du Moulin et la route du Grand Bisse de Lens. Admirez notamment la vue autour de la colline du Châtelard et la statue du Christ-Roi.
Cette vallée, classée monument naturel d’importance nationale, mérite qu’on s’y arrête. Le tour du lac de Derborence offre des paysages uniques. À proximité du lac, le refuge permet de se restaurer avant le retour en car. Vous pouvez aussi effectuer le tour de la vallée, un parcours de 12 km avec un dénivelé de 850 m.
Rejoignez Vissoie via le car postal 451, puis Saint-Luc en empruntant le bus 454 et le funiculaire. Une fois arrivé à destination, vous avez la possibilité d’effectuer à pied le Chemin des Planètes qui vous fait traverser, sur 6 km, le système solaire. Accessible de mai à octobre, cette aventure convient à toute la famille.
Le télésiège de Jorasse mène le randonneur vers la Pierre à Vatserou. Cet itinéraire de 15 km offre des vues sur le Petit et le Grand Muveran. La cabane Rambert récompense l’effort avec un panorama spectaculaire sur les Alpes. Le col de la Forcla dévoile quant à lui un paysage lunaire impressionnant.
Prenez la télécabine de Tracouet pour entamer un sentier panoramique. Vous traversez des prairies sèches et des forêts. Des panneaux didactiques ainsi que des jeux d’adresse en bois jalonnent le parcours. Avant de redescendre, faites une halte au restaurant du Tracouet pour jouir d’une vue imprenable sur la plaine du Rhône et les Alpes. La télécabine vous ramène ensuite au car postal pour le retour.
Au départ des remontées mécaniques, une belle boucle de 17 km commence avec une montée raide de 3 km jusqu’à la Brune, à effectuer à pied ou en télécabine. Les 7 km suivants traversent les alpages de la région, dont celui de Tsalan d’Arbaz puis ceux de Duez et Serin. La descente le long du bisse de Sion offre une magnifique vue sur les sommets valaisans. Pour le retour, CarPostal vous récupère à la télécabine, à Anzère.
Depuis l’agglomération de Brigue-Glis-Naters, un trajet de 15 minutes en car postal mène à Mund, village suisse cultivant le safran selon une tradition centenaire. La région de Blatten-Belalp s’avère idéale pour les randonnées à pied ou à vélo, offrant un cadre mêlant forêts et bisses. Finnen mérite également une visite, avec sa vue imprenable sur la vallée du Rhône et les sommets environnants.
+ d’infos www.carpostal.ch/votre-excursion
Envie de partager cet article ?