Dix immersions interactives dans l'univers fascinant du vin

Dégustations thématiques ou sous hypnose, ateliers gastronomiques, visites de domaines ou jeu: l'épicurien qui désire s'initier au vin peut tenter différentes approches, souvent originales et toujours conviviales.
1 novembre 2024 Aurore Clerc
Différentes activités sont organisées aux quatre coins de la Romandie pour découvrir le monde 
du vin.
© Adobe Stock
Déguster le vin comme un pro n’a jamais été aussi facile et accessible grâce à un jeu nommé «TPHON». Cette activité se fait à plusieurs, sous la forme d’un jeu de plateau autour de flacons d’arômes. Les participants doivent utiliser leurs sens pour déguster, sentir et deviner quel vin se cache derrière la bouteille mystère. La prochaine soirée jeu aura lieu le 18 décembre aux Cuvées du Terroir, rue Lissignol 10.
Cette expérience artistique convie les participants à explorer d’abord la technique de peinture en testant les nuances de vins rouges, blancs et rosés, puis à réaliser leur propre tableau. La session de 2 h 30 se termine par une dégustation des vins utilisés, créant une aventure sensorielle captivante.
À Vevey (VD), Lausanne, Fribourg, Neuchâtel ou Genève, des initiations à la dégustation du vin sont proposées par l’école Terre Œnophile. Des ateliers thématiques permettent de découvrir les dix grands cépages emblématiques de la France, de l’Italie ou de la Suisse. Ouvertes aux amateurs comme aux débutants, ces activités sont menées par des professionnels diplômés et se passent dans des lieux atypiques.
Une journée «vins et huîtres» permet de cumuler les plaisirs gustatifs dans le cadre d’une dégustation à la salle des Mariadoules, au cœur de Lavaux. Cet événement, organisé par le Caveau des vins de Villette le 30 novembre, propose de découvrir l’accord raffiné entre le chasselas local et des huîtres bretonnes de première qualité. Prix : 15 fr., de 10 h 30 à 19 h.
L’activité «Les secrets du vin aiglon» commence par une visite guidée au Musée de la vigne et du vin, où sept expositions ludiques et interactives permettent de découvrir les subtilités du monde viticole. La visite se termine par une dégustation.
Guidés par Philippe Kiener, hypnothérapeute, et par Clémence Rigaud-Sother et Anick Goumaz, sommelières, vous plongez dans une dégustation sensorielle amplifiée par l’hypnose. Ce voyage révèle des nuances insoupçonnées du vin. Rendez-vous le 6 décembre aux caves du château d’Étoy chez le vigneron Eric Petit du Domaine du Cotrable, dans le cadre du Noël des vins.
Lors d’un atelier de trois heures, les épicuriens explorent six fromages helvétiques, parmi les plus emblématiques, et découvrent comment les marier avec les vins de la région. L’événement a lieu à l’hôtel 
Alpha-Palmiers le 5 décembre.
L’événement artistique et œnologique Arte & Vini se déroule chaque année en automne à la Cave des Lauriers durant trois week-ends. Le lieu se transforme pour l’occasion en galerie d’art où les œuvres d’artistes régionaux sont entourées de barriques centenaires. L’exposition est accompagnée d’une dégustation des vins du domaine. Prochaines dates: 22, 23, 29, 30 novembre; 6 et 7 décembre.
Les Celliers de Sion proposent des dégustations où chaque participant explore le vin à travers les cinq sens. L’expérience invite à découvrir de nouvelles subtilités gustatives tout en révélant l’originalité des cépages valaisans.
Grand passionné de crus, Kevin Piccand a créé Friwine afin d’offrir la possibilité à tout un chacun de s’initier au monde du vin. Il se déplace à domicile et propose plusieurs modules: apprendre les bases de la dégustation ou effectuer celle-ci à l’aveugle au travers d’un quiz, sans oublier un atelier sur les crus fribourgeois, notamment.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion