Dix lieux idylliques où passer une nuit à bord de son camping-car

Envie d'évasion? Aux abords d'une forêt, d'une rivière ou d'un lac, au cœur des montagnes ou au sein d'un domaine agritouristique, voici une sélection de haltes bucoliques proches de la nature.
6 septembre 2024 Aurore Clerc
La Ferme du Pontet, à Romanens (FR), offre un cadre bucolique aux campeurs.
© DR
Un charmant emplacement destiné aux vans et aux camping-cars vous attend dans la Fermada, un domaine situé au cœur du Parc Jura vaudois. C’est un environnement idéal pour partir en balade et l’occasion aussi de profiter du marché à la ferme. Pour les enfants, le Signal de Bougy se trouve à proximité.
Nichée entre les champs de blé et les étendues de colza, la miniferme du Bois du Fey fait aussi office de camping et offre un cadre tranquille pour passer une nuit. Une aire de jeux ravit les enfants et un marché à la ferme se trouve à moins de 1 km. Les grottes de Vallorbe ne sont pas loin et on peut faire des randonnées dans le Jura ou le long de la Venoge et de l’Orbe.
Direction le Parc naturel régional Jura vaudois. Le camping du lac de Joux, ouvert toute l’année, propose un cadre idyllique en bordure de lac. Entouré de montagnes, il est idéal pour les amateurs d’activités en plein air, comme la randonnée, le vélo ou la pêche. Avec des emplacements ombragés, ce lieu est parfait pour un séjour paisible au sein d’une nature préservée.
À la Ferme du Pontet, située à 900 mètres d’altitude, vous pourrez dormir près d’un troupeau de vaches noir et blanc qui pâture près du campement. Juste en dessus de la ferme, une magnifique vue panoramique s’étend du Moléson jusqu’au Jura. Et pour les marcheurs et les cyclistes, des sentiers permettent d’explorer la région de la Gruyère, et plus précisément celle des Monts de Riaz.
Le parking de la Grande Dixence offre un emplacement unique pour camper puisqu’il est localisé au pied du célèbre barrage, à 2364 mètres d’altitude. À 7 minutes à pied du téléphérique, l’emplacement est réservé aux véhicules équipés de toilettes et mesurant moins de 8 mètres.
Simple et pratique, mais attrayant au vu de son emplacement, un parking public au pied du château de Môtiers permet de passer la nuit ou la journée. Les gorges de la Poëta-Raisse, avec leurs sentiers pittoresques et cascades, sont à deux pas, offrant une immersion dans la beauté sauvage du Jura neuchâtelois.
À la ferme O Clés, vous découvrirez un environnement paisible, entouré de forêts et de prairies. Les sentiers de randonnée serpentent à travers les paysages enchanteurs. Vous pouvez agrémenter votre séjour d’un petit-déjeuner et d’un souper avec des produits faits maison.
Ce lieu de campement se trouve sur un grand pré en pente légère. Autour de vous, les montagnes et le Doubs. Parfait pour les familles, les pêcheurs, les cyclistes et les vététistes. Certains emplacements permettent de faire un feu de camp avec vue sur la rivière. La famille Demierre propose aussi un petit-déjeuner à la ferme.
Vous aimez les animaux? Situé sur les hauts de Tramelan, le ranch Scheidegger jouit d’un environnement calme et proche de la nature. Vous pouvez installer votre campement sur un terrain d’herbe près de la ferme, avec la possibilité de se sustenter à l’auberge.
Une place est proposée aux voyageurs à la ferme Les Vacheries. De nombreux animaux et de belles propositions de randonnée vous y attendent, dont la première étape de la Via Berna. Et pourquoi ne pas visiter aussi l’abbatiale de Bellelay ou le Musée de la Tête de Moine, deux incontournables de la région?

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion