Dix marchés romands pour profiter des douceurs de l'automne
Des courges aux châtaignes en passant par les oignons, la saison qui s'annonce regorge de saveurs locales. Voici notre sélection des marchés d'automne où il fera bon se promener avant les frimas de l'hiver.
20 septembre 2024
Oriane Grandjean
Le marché d’automne de Champoz est tout simplement le plus grand marché artisanal de Suisse romande. Cette année, rendez-vous le 5 octobre pour sa 14e édition. Près de 140 exposants seront présents et quelque 6000 visiteurs feront le déplacement.
Le samedi 5 octobre, la ville de Payerne organise son marché d’automne. En plus d’une soixantaine d’exposants, on profitera d’animations musicales sur la place du Marché et de balades à dos d’âne. Ne manquez pas l’arrivée de la Route du Moût, à partir de 18 h 30, au terme de deux jours de voyage durant lesquels les attelages auront traversé une partie du canton de Vaud, des vignobles de Lavaux à Payerne.
Du 11 au 13 octobre se tiendra le 12e salon des alpages aux Diablerets. Au menu: démonstrations, concerts champêtres, exposition de bétail, projections de films et concours de dégustation de fromages. La journée du dimanche sera dédiée à l’hôte d’honneur, la vallée d’Abondance.
S’il est un produit qui incarne les douceurs de l’automne, c’est bien la châtaigne. À Fully, on la fête en grande pompe. La 30e édition de la Fête de la Châtaigne aura lieu les 12 et 13 octobre. Chaque année, pas moins de 40 000 personnes font le déplacement.
C’est le rendez-vous immanquable des éleveurs ainsi que des amateurs de sonnailles. Chaque automne, plus de 15 000 visiteurs et 80 exposants prennent leurs quartiers sur le site de Champbaillard surplombant l’abbatiale du bourg médiéval. La manifestation est prévue du 18 au 20 octobre.
Le samedi 26 octobre, les amateurs de truffes se donneront rendez-vous dans la cour de Bonvillars pour le traditionnel Marché aux truffes. L’endroit rêvé pour acheter des truffes suisses ainsi que plusieurs produits transformés à base de ce champignon. En plus des exposants présents, diverses activités sont au programme.
À l’Espace Gruyère de Bulle, le Salon suisse des goûts et terroirs est l’événement à partager en famille. Il revient du 30 octobre au 3 novembre, et il y en aura pour tous
les goûts. Parmi les hôtes d’honneur de cette année, l’Association suisse des AOP-IGP qui fête ses 25 ans. À cette occasion, elle sera mise en avant dans le village de la foire, où il sera possible de déguster 20 spécialités.
Organisé par le PALP, le marché des fromages d’alpage se déroulera le 3 novembre à Bruson. Dans la ruelle de ce charmant village du Vieux-Pays, les producteurs de raclette du Valais AOP présenteront leurs produits. L’occasion de faire ses emplettes en achetant de bons fromages, ou simplement de venir déguster une planchette ou une raclette.
Du 8 au 11 novembre se tiendra le 26e marché de la Saint-Martin. Au cœur de la vieille ville de Porrentruy, des cabanes accueilleront les artisans venus présenter leur travail. Il est possible de s’inscrire pour le repas, à midi ou le soir, du vendredi au dimanche.
Le lundi 25 novembre se tiendra sur la place Fédérale le marché aux oignons, ou «Zibelemärit» pour les habitants de la région. Lors de cette fête populaire traditionnelle, plus de 50 tonnes d’ail et d’oignons sont acheminées dans la capitale. Sur plus de 200 stands, l’oignon est présenté sous toutes ses coutures et révèle ses secrets.
Envie de partager cet article ?