Dix terrasses spectaculaires pour faire le plein de soleil cet hiver
Des vues grandioses et des plats régionaux savoureux servis dans un cadre unique au plus près de la nature: tel est le programme que nous vous proposons au travers de nos suggestions alliant gastronomie et balades.
17 janvier 2025
Aurore Clerc
Une fenêtre des plus bucoliques sur les sommets et les vallées environnants: tel est le décor splendide depuis le restaurant de La Videmanette, à Rougemont, niché au cœur des Alpes vaudoises. L’établissement est accessible à pied depuis le parking de Fontaine (3 h 30 de marche) ou avec les remontées mécaniques en 10 minutes. Au terme de belles randonnées, vous pourrez vous détendre sur la terrasse panoramique en dégustant des plats savoureux mettant à l’honneur les produits locaux.
Le restaurant des Pléiades, à 1400 m d’altitude, sur les hauts de Blonay, est doté d’une superbe terrasse offrant une vue spectaculaire sur le Léman et les Alpes. Accessible à pied ou en train, le site est le point de départ parfait de randonnées qui contenteront les gourmets dans un décor apaisant. À proximité, le Sentier des planètes invite petits et grands à une promenade enrichissante: un parcours éducatif qui vous fait voyager à travers le système solaire.
Viviane et Blaise Collombin ont transformé une ancienne chèvrerie traditionnelle en une attrayante adresse agritouristique nommée La Ferme du Soleil. Dans ce lieu surplombant le val de Bagnes, les produits fermiers sont les stars de la carte. La terrasse, quant à elle, fait face au Catogne et ravit les visiteurs qui peuvent s’y détendre après une des nombreuses belles promenades proposées dans la région.
Tenu par Aurélie Longhi et Laetitia Diffort, le restaurant du col du Torrent est une escale qui parlera aux amoureux de nature empruntant notamment le sentier «Sur les rocs», entre La Sage et Villa. Depuis la charmante terrasse, la vue est imprenable sur le haut val d’Hérens, avec le Pigne-d’Arolla en arrière-plan. Les plats maison et adaptés aux saisons régaleront les visiteurs; la cuisine est servie non-stop.
Le restaurant de la Croix de Culet, à l’arrivée du téléphérique Champéry-Planachaux, vous accueille été comme hiver dans un cadre d’exception. Depuis sa terrasse panoramique, profitez d’une vue époustouflante sur les majestueux massifs des Dents-du-Midi et des Dents-Blanches. Perché au-dessus de la mer de brouillard, cet écrin alpin offre une pause gourmande avec une cuisine inventive et soignée.
Avis aux amateurs de spécialités fribourgeoises, la buvette du Vuipay vous régalera avec ses macaronis de chalet, fondue, rösti maison et raclette. Accessible en voiture, à pied ou à raquettes via le sentier n°8 (1 h 30 de marche depuis Les Paccots), cette adresse est parfaite pour profiter du paysage, de jour comme de nuit, avec son panorama spectaculaire sur la région et la Dent-de-Lys. Ouvert tous les jours, sauf le lundi en hiver.
Nichée au cœur des Préalpes fribourgeoises, la Cabane du Petit Oiseau est un véritable havre de paix. Elle trône au milieu des pistes de ski de Rathvel, où il est agréable de se détendre sur la terrasse ensoleillée tout en admirant les sommets environnants. Au menu, des spécialités du coin: jambon de campagne, rösti aux champignons, et mets au fromage.
L’Auberge du Plan-Jacot vous invite à découvrir son environnement bucolique et sa terrasse verdoyante, dotée d’une place de jeux très appréciée des enfants. C’est une adresse incontournable, connue dans la région pour sa cuisine de saison et maison, la tranquillité des lieux et aussi la vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. De belles balades sont à faire alentour.
Nicolas et Christelle Krähenbühl accueillent les visiteurs à la Métairie du Milieu, située à Montagne-Courtelary, dans les Prés de Cortébert, à 1400 m d’altitude. La terrasse offre une vue magnifique sur l’antenne de Chasseral et vous pourrez y déguster des plats de ferme authentiques: rösti-jambon, fondue, saucisse, lard et assiettes froides.
Perché à 1607 m d’altitude, l’Hôtel-Restaurant du Chasseral est lieu un incontournable pour qui souhaite profiter des rayons de soleil hivernaux. Le décor? Les Alpes, le Jura et les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. L’établissement est accessible à pied, à raquettes ou à skis de randonnée.
Envie de partager cet article ?