Instructive et ludique, la ferme est un lieu où on ne s'ennuie jamais

Petits et grands découvrent le monde agricole en poussant les portes de fermes romandes. 
Notre sélection parmi toutes celles qui proposent des visites et des activités pédagogiques passionnantes.
18 juillet 2024 Aurore Clerc
© Adobe Stock
La ferme du Pétrichor ouvre les portes de son jardin maraîcher des Evaux afin d’expliquer le métier de cultivateur, faire visiter la parcelle, présenter divers légumes, fruits, plantes et fleurs, de même qu’en récolter, tout en observant les différents insectes, rongeurs et oiseaux du jardin.
La ferme du Lignon accueille à l’année (horaires variables) les visiteurs dès 3 ans et propose plusieurs circuits didactiques qui explorent la production maraîchère en agriculture biologique, les aromatiques, les fleurs et petits fruits, ainsi que le cycle des poules pondeuses élevées en plein air. Un moment d’apprentissage convivial auprès de chèvres, d’ânes et de cochons.
Dans ce hameau broyard se cache le charmant et verdoyant domaine de la Bluette. Les passionnés qui s’y activent cultivent de manière biologique du houblon, des plantes aromatiques, des légumineuses, des céréales, des légumes et des fruits. Ils invitent à découvrir la houblonnière ainsi que le jardin, créé selon les principes de la permaculture.
Les enfants ont de quoi s’occuper à la ferme du Petit Sécheron. Des cours de jardinage et de cuisine y sont donnés dans le but de les sensibiliser à une alimentation saine, ainsi que des ateliers d’art et d’artisanat où chacun crée en s’inspirant des lieux. Des soirées pizza et des cours de yoga sont également proposés.
À la ferme des Biolles, on peut rendre 
visite aux animaux – plus d’une vingtaine d’espèces y vivent – et les nourrir, faire des promenades à poney, suivre des cours d’équitation, mais aussi entreprendre des stages de deux semaines pour une immersion complète dans la vie de la ferme.
Lieu de partage de connaissances, la Chèvre pédagogique accueille les enfants lors d’ateliers (sur réservation) afin de rencontrer les animaux de la ferme, les nourrir, apprécier leurs conditions de vie et en prendre soin. Le verger ainsi qu’un atelier de cueillette au jardin ou des balades en forêt sont d’autres occasions de s’instruire.
La famille Zappellaz a créé l’Arche des Crétillons il y a près de vingt ans. L’exploi-
tation de 40 hectares rassemble aujourd’hui plus de 200 animaux. En été, la ferme est ouverte aux visiteurs tous les jours de 11 h à 18 h pour découvrir les animaux et les nourrir, profiter de la buvette avec sa terrasse ou se lancer dans un jeu de piste d’une vingtaine de minutes consacré à la vache et aménagé sur un parcours autour de la ferme.
Fabien Demierre est un passionné de chèvres: son troupeau compte plus de 
120 animaux appartenant à la race laitière toggenbourg. Par le biais d’activités, il invite les écoliers et autres visiteurs à faire connaissance avec ces animaux attachants sur le domaine de la Chèvrerie.
À la ferme du Cerisier, enfants et adultes peuvent se plonger dans l’élevage du mouton. On apprend comment filer et transformer la laine et on confectionne un objet avec cette matière. Les cultures de seigle et d’épeautre sont aussi mises à l’honneur.
Une centaine d’animaux d’une quinzaine d’espèces vous attendent à la Ferme du bonheur, prêts à être dorlotés. Traire des vaches, nourrir les bêtes, participer à des balades à cheval, ou encore s’aventurer dans les vergers du domaine pour la cueillette de fruits frais: telles sont les expériences proposées dans ce domaine entouré de grands espaces et d’une forêt splendide.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion