Un nouveau guide fait rimer marcher et se relaxer

Les éditions Helvetiq publient un ouvrage original qui présente 30 balades à travers la Suisse qui débutent ou se terminent à proximité d’établissements thermaux. De quoi conjuguer les plaisirs de la marche avec des moments de détente, particulièrement bienvenus en cette saison.
7 février 2025 La rédaction de Terre&Nature

De la rade genevoise aux collines d’Appenzell Rhodes-Extérieures, c’est une véritable odyssée en quête de bien-être que Jack Ouzi-Bader nous invite à entreprendre. Dans la préface de Randos spa en Suisse, l’auteur, fils d’une maître-nageuse d’Yverdon-les-Bains (VD), raconte avec une plume pleine d’humour avoir fait ses premières expériences professionnelles en Islande, en tant que contrôleur diplômé de la température de l’eau dans les geysers.

Le globe-trotter a ensuite occupé des postes de directeur de sauna dans des bains traditionnels japonais pour finalement s’établir à Baden, son nouveau camp de base à partir duquel il a sillonné tout le pays en empruntant tous les moyens de locomotion imaginables. Le résultat de ses pérégrinations se matérialise sous la forme d’un guide original, promesse d’escapades aussi surprenantes que bienfaisantes.

Carte suisse de la détente

En réalité rédigé par les collaborateurs d’Helvetiq qui avouent rapidement s’être cachés sous ce pseudonyme amusant, l’ouvrage propose une sélection de 30 itinéraires soigneusement sélectionnés, permettant de combiner des randonnées accessibles et des moments de relaxation dans les bains les plus enchanteurs du pays – à noter que tous sont accessibles en transports publics.

En Suisse romande, on a le choix entre dix itinéraires. On peut citer une balade menant de la campagne genevoise au quai Wilson, qui abrite les célèbres Bains des Pâquis, une traversée des gorges de la Jogne, en Gruyère, à combiner avec un moment de détente aux Bains de Charmey ou encore une randonnée à travers le vignoble de Lavaux qui se termine dans l’intimité du spa du Baron Tavernier, à Chexbres.

Un voyage au cœur des traditions thermales suisses

Au fil des pages et des balades, on découvre que la Suisse et ses sources thermales partagent une histoire millénaire. De l’époque des Romains jusqu’aux curistes contemporains, les eaux bienfaisantes des montagnes ont depuis toujours attiré les âmes en quête de repos et de revitalisation. Tout en invitant à explorer des établissements pour certains méconnus, ce guide nous dévoile un aperçu passionnant d’une partie de notre patrimoine culturel.

Mais avant le spa, la randonnée! L’équipe d’Helvetiq a tenu à ce que les propositions soient aussi variées que possible: itinéraires avec ou sans dénivelé, en montagne, en campagne, en ville, ou un peu de tout cela à la fois. Souvent, un café, un restaurant ou des sites d’intérêt justifient une halte. Que vous soyez un marcheur invétéré ou que vous préfériez les pauses délassantes, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce guide. Alors, à vos chaussures de marche… et n’oubliez pas votre maillot de bain!

3 suggestions de balades en Suisse romande

Au départ de Satigny, la plus grande commune viticole du canton, cette randonnée facile (3 h 45) traverse vignobles, rives du Rhône et parcs verdoyants avant d’atteindre les emblématiques Bains des Pâquis. En chemin, profitez des vues sur le Jura et les Alpes, découvrez le parc agro-urbain des Molliers et flânez le long des quais bordés d’adresses étoilées. Après cette immersion entre nature et ville, détendez-vous dans le hammam ou le sauna des Bains des Pâquis avant un plongeon dans le lac, face au jet d’eau et à la rade genevoise.
Entre cascades et forêts, cette randonnée facile (2 h 45) suit un joli chemin serpentant au fil de l’eau, offrant un spectacle naturel enchanteur en toute saison. Depuis Charmey, le sentier longe la Jogne, dont les eaux turquoise contrastent avec la végétation dense des sous-bois. En traversant les impressionnantes gorges, vous serez immergé dans une atmosphère rafraîchissante, ponctuée de petits ponts et de passerelles qui surplombent la rivière. Le parcours se poursuit à travers des clairières verdoyantes et des pâturages où paissent paisiblement les troupeaux, témoignant du riche terroir de la région. À l’arrivée à Broc, une halte gourmande s’impose à la Maison Cailler, où les effluves de cacao promettent une récompense savoureuse aux marcheurs. Après l’effort, offrez-vous une parenthèse de bien-être aux Bains de la Gruyère: leurs bassins extérieurs, chauffés à 34°C, vous invitent à une détente absolue, avec une vue imprenable sur les sommets alpins qui se découpent à l’horizon.
Entre vignes et patrimoine, ce parcours (2 h 45) vous plonge au cœur du paysage de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis la gare de Chexbres, un sentier serpente à travers les coteaux de Lavaux, offrant des points de vue spectaculaires sur le Léman et les montagnes de la Haute-Savoie en toile de fond. À mesure que vous descendez vers Saint-Saphorin, petit village aux ruelles pavées et aux maisons vigneronnes pittoresques, l’atmosphère se fait plus méditerranéenne, avec des jardins plantés de figuiers et de lauriers. On prolonge ce moment hors du temps avec une pause bien-être au spa du Baron Tavernier. Niché en surplomb du lac, cet écrin de sérénité vous offre une expérience de relaxation unique, où bains à remous et larges baies vitrées permettent de profiter autrement du Léman.

+d’infos Le guide Randos spa en Suisse est en vente sur notre boutique

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion