Un nouveau guide fait rimer marcher et se relaxer
De la rade genevoise aux collines d’Appenzell Rhodes-Extérieures, c’est une véritable odyssée en quête de bien-être que Jack Ouzi-Bader nous invite à entreprendre. Dans la préface de Randos spa en Suisse, l’auteur, fils d’une maître-nageuse d’Yverdon-les-Bains (VD), raconte avec une plume pleine d’humour avoir fait ses premières expériences professionnelles en Islande, en tant que contrôleur diplômé de la température de l’eau dans les geysers.
Le globe-trotter a ensuite occupé des postes de directeur de sauna dans des bains traditionnels japonais pour finalement s’établir à Baden, son nouveau camp de base à partir duquel il a sillonné tout le pays en empruntant tous les moyens de locomotion imaginables. Le résultat de ses pérégrinations se matérialise sous la forme d’un guide original, promesse d’escapades aussi surprenantes que bienfaisantes.
Carte suisse de la détente
En réalité rédigé par les collaborateurs d’Helvetiq qui avouent rapidement s’être cachés sous ce pseudonyme amusant, l’ouvrage propose une sélection de 30 itinéraires soigneusement sélectionnés, permettant de combiner des randonnées accessibles et des moments de relaxation dans les bains les plus enchanteurs du pays – à noter que tous sont accessibles en transports publics.
En Suisse romande, on a le choix entre dix itinéraires. On peut citer une balade menant de la campagne genevoise au quai Wilson, qui abrite les célèbres Bains des Pâquis, une traversée des gorges de la Jogne, en Gruyère, à combiner avec un moment de détente aux Bains de Charmey ou encore une randonnée à travers le vignoble de Lavaux qui se termine dans l’intimité du spa du Baron Tavernier, à Chexbres.
Un voyage au cœur des traditions thermales suisses
Au fil des pages et des balades, on découvre que la Suisse et ses sources thermales partagent une histoire millénaire. De l’époque des Romains jusqu’aux curistes contemporains, les eaux bienfaisantes des montagnes ont depuis toujours attiré les âmes en quête de repos et de revitalisation. Tout en invitant à explorer des établissements pour certains méconnus, ce guide nous dévoile un aperçu passionnant d’une partie de notre patrimoine culturel.
Mais avant le spa, la randonnée! L’équipe d’Helvetiq a tenu à ce que les propositions soient aussi variées que possible: itinéraires avec ou sans dénivelé, en montagne, en campagne, en ville, ou un peu de tout cela à la fois. Souvent, un café, un restaurant ou des sites d’intérêt justifient une halte. Que vous soyez un marcheur invétéré ou que vous préfériez les pauses délassantes, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce guide. Alors, à vos chaussures de marche… et n’oubliez pas votre maillot de bain!
3 suggestions de balades en Suisse romande
+d’infos Le guide Randos spa en Suisse est en vente sur notre boutique
Envie de partager cet article ?