Dans le sillage de Derib, la Dent-Blanche se gravit au crayon, au piolet ou à la caméra
La Dent-Blanche, 4357 mètres. C’est par cette sobre inscription et l’emblématique mont croqué à l’encre noire, que s’ouvre La Promesse, dernier opus d’une trilogie située par son dessinateur Derib dans le val d’Hérens (VS). Avec un soupçon d’imagination et quelques explications, on comprend que ces 4357 mètres sont l’histoire d’une ascension… ou de plusieurs.
Car pour que Camille, l’héroïne évolénarde de Tu seras reine et de La patrouille, puisse escalader cette montagne comme elle le promet à son grand-père au début de l’histoire, il a fallu quelques paires de mains, d’yeux et d’outils.
En quête de réalisme
Dans le salon familial, père et fils racontent leur processus de création: Arnaud au scénario et Derib au dessin, la progression documentée de l’un donnant lieu aux croquis de l’autre. «Les lecteurs ayant fait l’ascension devaient reconnaître le paysage, sans que l’on perde de vue le récit», explique celui qui, scénariste, s’est désormais formé à l’accompagnement en montagne.
+ d’infos À l’achat de la BD La Promesse – édition spéciale Val d’Hérens, une dédicace ainsi qu’une carte tirée de l’album vous sont offertes! Pour en bénéficier, commandez-la en cliquant ici et en insérant le code promo: PROM_TN_25.
Rencontre et dédicaces d’Arnaud et Derib durant le combat des Reines aux Haudères (Hérens Arena), dimanche 27 avril 2025.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter