De la mousse de PerlinPainPinte
Si la bière est fabriquée à base de céréales, ne pourrait-elle pas l’être à base de pain? C’est la question que se sont posée quatre étudiants en économie d’entreprise à la HES-SO Valais.
Orienté vers la pratique, leur travail de bachelor consiste à créer un projet entrepreneurial. Lancée en 2021, la PerlinPainPinte en est à sa troisième année de production et pourra se déguster dès cette semaine chez plusieurs revendeurs valaisans.
Renouveau estudiantin
Elle a changé de mains, puisque l’équipe fondatrice, arrivant au terme de son cursus, a laissé la place à quatre autres étudiants, ravis de reprendre ce projet concret. «On l’a revu à notre sauce, en changeant de brasseur et en choisissant des fournisseurs de pain plus régionaux», explique Félix Di Lenardo, l’un des quatre porteurs actuels du projet.
Nouveauté cette année: l’équipe a lancé un financement participatif. Le montant de 8000 francs servira à financer 80% de la nouvelle production. Ayant récolté en une semaine près de 80 kg de pain invendu auprès de boulangeries locales, les quatre jeunes ont pu faire valoir auprès des artisans régionaux tant le caractère étudiant que durable de leur boisson.
«Et on joue sur le côté fun du recyclage!» La troisième mouture de la PerlinPainPinte, une blonde lager, sort du fermenteur cette semaine. Son goût? «On verra à la dégustation! Mais l’ancienne était bonne, donc je suis confiant», confie Félix Di Lenardo en souriant. Et pour la suite? «L’idée est de continuer à utiliser cette bière comme un projet étudiant. Puis on la laissera aux prochains qui voudront s’en emparer!»
+ d’infos Financement participatif sur www.wemakeit.com/projects/la-perlinpainpinte
Envie de partager cet article ?