Des panneaux solaires faits main chauffent l'eau de cette maison
De l’extérieur, rien ne distingue l’installation solaire de Jonathan Raselli de celle de son voisin. Pourtant, les douze rectangles noirs posés sur le toit de sa maison sont remarquables à plus d’un titre: il s’agit de panneaux solaires thermiques, entièrement construits par le propriétaire des lieux. «Je ne voulais pas d’un système de chauffage classique avec du photovoltaïque et une pompe à chaleur, car ce sont des technologies difficilement réparables et composées de matériaux importés, dont nous sommes dépendants. Je souhaitais mettre la main à la pâte, en favorisant une installation simple et robuste», expose l’ingénieur établi à Yvonand (VD).
Pour ce faire, il s’est tourné vers l’association Sebasol, qui promeut le solaire thermique pour limiter le recours aux énergies fossiles. Depuis 1993, elle se donne pour mission de transmettre des connaissances aux intéressés, apporter un soutien technique et former des apprentis, pour relocaliser le savoir-faire et la main-d’œuvre. Des formations sont organisées dans plusieurs cantons romands. C’est ainsi qu’en 2020, en seulement deux jours de cours, le trentenaire a pu apprendre à créer une installation complète. «Malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas très compliqué. Il n’y a pas besoin d’être couvreur, serrurier ou ingénieur. Il faut juste aimer le travail manuel et donner de son temps», lance-t-il en montrant les détails d’un panneau fait maison, stocké dans le grenier.
Faible consommation
Pour qu’une telle installation soit efficiente, Jonathan Raselli a d’abord fait refaire l’isolation de la vieille bâtisse, achetée en 2014, avec 22 cm de fibre de bois et de laine de verre. «Ainsi, je consomme seulement 200 litres d’équivalent mazout par année, contre 2500 avec l’ancienne chaudière», déclare celui qui a également rénové la cuisine et le sol, tout en conservant certains éléments d’origine comme les poutres et les escaliers.
+ D’infos sebasol.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter