En 2024, les croyances liées à la météo sont toujours aussi vivaces
Il y a fort à parier que la météo s’invitera à vos repas de fin d’année, chacun y allant de son dicton, entre la dinde aux marrons et la bûche. Si la fin décembre est clémente, un «Noël au balcon, Pâques aux tisons» retentira sûrement. A contrario, si le thermomètre plonge, certains seront tentés de lancer un: «À Noël, froid dur annonce les épis les plus sûrs»! On connaît tous ces maximes qui rythment notre quotidien et nous amusent. Mais peut-on encore s’y fier?
Malgré le réchauffement climatique, les dictons, fondés sur les observations de nos ancêtres, qui scrutaient les indices du temps à venir dans les nuages, la végétation ou le comportement des animaux, se vérifient encore en partie.
Année en 4 comme les autres
Ces douze derniers mois, la météo a joué avec nos nerfs, déjouant tous les pronostics. Les épisodes de gel ou de pluie d’une rare intensité ont beaucoup fait parler d’eux. Ils ont engendré des dégâts considérables, alors même qu’ils étaient prédits par les superordinateurs de MétéoSuisse, fournissant des prévisions plus pointues que jamais.
+ d’infos L’exposition «Météo du jour, météo toujours» est visible jusqu’au 1er mars 2026 au Musée paysan de La Chaux-de-Fonds.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter