«Il est nécessaire de rendre aux rivières une partie de leur territoire»

Collaboratrice scientifique à la Maison de la Rivière ainsi qu’au Bureau suisse de conseil pour la pêche FIBER, Amandine Bussard donnera une conférence sur les milieux aquatiques au Festival Salamandre, à Morges (VD).
17 octobre 2024 Aurélie Jaquet
© François Wavre/Lundi 13

Comment mesure-t-on la santé d’un cours d’eau?

En analysant pendant plusieurs années différentes zones représentatives afin d’observer leur évolution. L’une de nos missions est de réaliser des monitorages sur la faune piscicole, en capturant des poissons grâce à la pêche électrique. Cela nous permet d’étudier les communautés de poissons, de les peser, de les mesurer, puis de les marquer, pour assurer leur suivi après les avoir relâchés. La qualité de l’eau est évaluée par des analyses physicochimiques, mais également à l’aide de macro-invertébrés, des petits animaux aquatiques qui vivent en profondeur et dont la présence nous renseigne sur l’état sanitaire d’une zone.

Quels autres bouleversements observez-vous?

Le dérèglement climatique a un impact sur les habitats. Les pluies très abondantes génèrent des crues, souvent en hiver ou au début du printemps, lorsque les salmonidés se reproduisent, détruisant les frayères. À l’inverse, les sécheresses sont très problématiques pour les poissons, qui ne trouvent plus d’habitats favorables.

+ d’infos «Comment préserver nos milieux aquatiques?», conférence d’Amandine Bussard, vendredi 25 octobre à 11 h 30, Festival Salamandre; www.festival-salamandre.org

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion