La rando helvétique fête ses 90 ans
Incontournables touches jaunes au milieu des prairies, montagnes ou forêts helvétiques, les panneaux de signalisation pédestre semblent exister depuis toujours. Leurs premières moutures ont en réalité été créées puis plantées il y a moins de cent ans, par l’association Suisse Rando, initialement Fédération suisse de tourisme pédestre. Née le 15 décembre 1933, elle souffle ce dimanche ses 90 bougies.
Paradoxe: c’est l’essor de l’automobile dans les années 1920, qui pousse les Zurichois Johann Jakob Ess et Otto Binder à baliser des itinéraires de randonnées sécurisés, partant de leur ville pour aller jusqu’aux espaces verts.
Nonante ans plus tard, près de 4,3 millions de personnes arpentent chaque année les sentiers balisés du vaste réseau, développé désormais sur tout le territoire national suite à une initiative fédérale sur les chemins piétons et de randonnée pédestre mise en œuvre en 1987. Et Suisse Rando peut se targuer de 65 000 kilomètres de chemins balisés et de 50 000 lieux dotés d’indicateurs, selon son directeur Michael Roschi. Un beau parcours… effectué à pied!

Boom automobile
Dès les années 1920 et l'essor du trafic motorisé, il ne fait plus bon être piéton sur les routes de Suisse.

Jaunes dès le début
Leur couleur voyante et leur inscription noire ont été déterminées lors de la première réunion constitutive de la Fondation.

Transport
Les panneaux de direction étaient déplacés une fois prêts à l'emploi.

Manufacture
Initialement en bois, les panneaux indicateurs étaient réalisés dans des ateliers d'ébénisterie.

Panneaux vissés
Aujourd'hui interdite, la pratique en vigueur pour les premiers indicateurs de direction était de les fixer aux arbres par des vis.
+ d’infos suisse-rando.ch
Envie de partager cet article ?