Le parc des Bastions aux couleurs de l'agriculture durable

Parce que manger local, c'est bon à la fois pour l'environnement et pour l'économie régionale, la sixième édition de Festi'Terroir remet producteurs et artisans au cœur de la ville de Genève du 30 août au 1er septembre.
26 août 2024 Clément Grandjean
© Magali Girardin

Depuis 2019, Festi’Terroir est devenu un rendez-vous incontournable de l’été genevois. Au mois d’août, ce grand festival de la vente directe et du bio, organisé par la Ville de Genève, Genève Terroir et BioGenève, prend ses quartiers dans l’emblématique parc des Bastions.

Cette année, une vingtaine d’exploitations agricoles, pépiniéristes et apiculteurs seront au rendez-vous, accompagnés d’autant d’artisans, d’épiceries, de vignerons, de brasseurs et de cidriculteurs. S’y ajoutent des restaurateurs et une belle brochette d’associations, fondations, institutions et entreprises engagées dans la durabilité, comme Terre&Nature, qui y tiendra un stand.

Une belle union

«À Genève, nous avons la chance de pouvoir compter avec un terroir riche et généreux, note le conseiller administratif Alfonso Gomez. L’objectif de Festi’Terroir est de mettre à l’honneur la production locale et les personnes qui travaillent tout au long de l’année afin de fournir une nourriture variée et de qualité aux citadines et citadins.

Ces agriculteurs et agricultrices méritent des revenus équitables et des conditions de travail décentes.» Si la manifestation s’est vite fait sa place, elle prend une nouvelle profondeur en s’inscrivant dans le prolongement de la Stratégie climat de la Ville de Genève, qui vise à intégrer les objectifs climatiques aux politiques publiques.

L’un des volets du plan d’action est consacré à la consommation locale. Un levier de poids, puisque l’alimentation représente 16% de l’empreinte carbone genevoise. Parmi l’éventail de mesures mises en place, on peut citer le soutien à l’émergence de potagers urbains ou encore la création d’un réseau de frigos en libre-service.

Menus de choix

Afin de faire de la manifestation un exemple en matière de durabilité, les participants proposant une offre d’alimentation durant Festi’Terroir s’engagent à suivre une charte rigoureuse: les plats servis doivent être composés exclusivement, pour autant que ce soit possible, de produits de saison, labellisés Genève Région – Terre Avenir (GRTA).

La provenance de chaque ingrédient doit être indiquée, jusqu’au nom 
de l’exploitation ou du producteur. Les propositions végétales sont à privilégier, le bio aussi, tandis que les boissons industrielles et les emballages à usage unique sont proscrits. Outre le marché, les dégustations et les concerts, 
de courtes conférences seront proposées autour de thèmes comme les paniers de légumes, la traction animale ou les protéines végétales.

+ d’infos www.festiterroir.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion