Le sorbier des oiseleurs constitue
un flamboyant garde-manger

Malgré sa taille modeste, le sorbier s'impose en cette saison dans le paysage grâce à son feuillage et ses baies orange. Elles sont une importante source de nourriture pour les oiseaux.
20 octobre 2024 Daniel Aubort
Fruits de l'automne, les baies du sorbier des oiseleurs restent des semaines durant accrochées aux branches. Une aubaine pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
© Adobe Stock

Vigoureuse espèce indigène, le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) fait partie de la grande famille des rosacées. Il est le plus répandu du genre Sorbus, mais d’autres essences proches sont présentes en Suisse, notamment le cormier, l’alouchier et l’alisier. En tant que garde forestier responsable du Triage et des secteurs de Collombey-Muraz et Vionnaz en Valais, François Rouiller côtoie régulièrement l’espèce sur les hauteurs de ce vaste territoire.

«Le sorbier des oiseleurs atteint généralement 5 ou 6 m de haut, mais peut s’élever jusqu’à 15 entouré d’essences de plus grande taille. Il se reconnaît à ses feuilles composées de 11 à 17 folioles, ses fleurs blanches et des fruits rouge-orange à l’automne.» Son écorce grise est lisse, mais se fissure longitudinalement chez les vieux sujets.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion