Les Genevois mis au défi
Alors qu’à Bakou, une 29e conférence tente de réduire les impacts du changement climatique à l’échelon international, la Ville et le Canton de Genève s’associent au réseau d’innovation sociale Impact Hub pour limiter l’empreinte carbone à l’échelle locale et individuelle.
Lancé cette semaine, «Mon défi carbone» invite la population du Grand Genève à mieux prendre conscience de ses émissions pendant un mois en s’inscrivant sur la plateforme du même nom. «Grâce à la mise à disposition d’un calculateur carbone, les participants peuvent évaluer leur impact, positif ou négatif, sur le plan du logement, des transports, de la consommation ou des loisirs. Ils reçoivent à l’issue de cette évaluation des informations théoriques et des conseils pour décarboner leur mode de vie», détaille Felix Stähli, cofondateur de l’Impact Hub de Genève.
Prix gourmands à la clé
Des acteurs locaux de l’économie circulaire collaborent au projet. «Les inscrits au défi seront informés sur les opportunités offertes par ces ressourceries, réparateurs, et autres partenaires qui en profitent pour organiser des événements et ateliers pendant la période», poursuit le coordinateur.
Et comme il s’agit d’un défi, un tirage au sort récompensera des participants qui gagneront des paniers de fruits locaux, des titres de transport et d’autres prix bas carbone. Felix Stähli défend une campagne avec un message d’empathie et de saine émulation entre participants. Mais l’enjeu n’est pas anecdotique, car la population genevoise doit diviser par cinq ses émissions pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
+ d’infos Du 12 novembre au 9 décembre, www.mon-defi-carbone.ch
Envie de partager cet article ?