Leur «Google Maps durable» couvre toute la Suisse romande

Une équipe d'anciens universitaires a créé une plateforme regroupant des organisations écoresponsables. Ayant récolté plus de 20 000 francs via un financement participatif, elle projette d'étoffer son offre.
17 février 2025 Milena Michoud
© Convergence Durable

Synergies, échanges, partage. Ce sont par ces mots que Noémie Tschabold décrit son association Convergence Durable. Sous forme de plateforme, ce site internet réunit en un même endroit, fut-il virtuel, des services romands variés allant d’épiceries à des marques de vêtements, en passant par des agences de communication.

Leur point commun? Elles sont durables. «Il y en a une flopée, mais elles ont peu de visibilité et des moyens limités pour faire parler d’elles», introduit Noémie Tschabold qui a rejoint l’aventure en cours de route. Celle-ci est née dans le cadre d’un cours où des étudiants en durabilité de l’Université de Lausanne devaient monter un projet.

Lancement en 2020

Un montant alloué par le HUB «entrepreneuriat et innovation» de l’UNIL a ensuite servi de base financière pour le concrétiser, et en 2020, le site internet était créé. «Les aléas des rendus de fin de cursus ont ensuite allongé un peu les délais, mais tout le monde ayant fini ses études, nous avons pu former une association en février 2024», poursuit Noémie Tschabold.

Forte de cette création, l’équipe – entièrement constituée de membres bénévoles qui s’investissent désormais à côté de leur activité professionnelle – s’est lancée dernièrement dans une recherche de fonds.

Fin décembre, la plateforme a ainsi récolté plus de 20 000 francs via une campagne de financement participatif. Alors à quoi seront-ils alloués? Réunie en assemblée générale fin janvier, l’équipe a déterminé trois objectifs principaux: «D’abord, nous allons financer une place au festival Objectif Terre pour nos partenaires. Ensuite, nous voulons organiser davantage d’événements, pour leur permettre de se rencontrer. Finalement, nous avons besoin d’une personne douée en informatique pour rendre notre site plus fonctionnel.»

En constante évolution

Un chantier les occupera particulièrement: la carte des initiatives. «Je dis souvent que l’idée est de tendre vers un Google Maps durable», s’amuse Noémie Tschabold. Choisissant ses projets selon une charte, Convergence Durable n’est pas dogmatique pour autant: «On inclut même un chocolatier. Le but est vraiment de pouvoir proposer, pour chaque ligne de production et de services, une alternative écoresponsable.»

Grâce à ses filtres de recherche et sa carte, la plateforme veut fonctionner comme une ressource amenant le consommateur à ses 85 partenaires actuels. Mais elle cherche aussi à se positionner comme un réseau reliant entre eux les différents projets. Une idée pour, ensemble, peser un peu plus lourd dans la balance.

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