Peur des araignées? Apprendre à les connaître permet de les apprivoiser
Non, ce n’est pas un cauchemar. Je suis bien en reportage un dimanche matin, avec une mygale sur la main. En même temps, je ne peux pas me plaindre: c’est moi qui ai proposé le sujet. Depuis son ouverture en 2017 à Lausanne, l’aquarium- vivarium Aquatis organise des cours de désensibilisation aux araignées qui rencontrent un grand succès.
Pas étonnant, puisque l’arachnophobie est la peur des animaux la plus répandue dans le monde, nous apprend d’emblée l’animateur de cette journée, Michael Brodard. «Souvent, il s’agit plutôt de dégoût, car nous connaissons mal ces petites bêtes. On peut donc travailler dessus. Notre taux de réussite est de 99%. Sortez prendre un café avant de commencer. Mais revenez, hein?» blague-t-il.
Combattre les idées reçues
En attendant, le débat est lancé: d’où nous vient cette frayeur démesurée? Une partie de la réponse se trouve dans les légendes et la culture populaire. «De nombreux films, comme Arachnophobia ou Harry Potter et la chambre des secrets, jouent sur cette corde. Certains médias font aussi les gros titres avec des morsures géantes ou de prétendues nouvelles arrivantes, avec beaucoup d’imprécisions. Cela participe à la construction d’une fiction collective», répond l’expert.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter