Promouvoir la réutilisation de matériaux de construction
La construction représente l’un des secteurs d’émissions de CO2 les plus importants. D’une part car la fabrication de matériaux nécessite énormément de ressources et de l’autre parce que ces mêmes matériaux génèrent ensuite une production de déchets conséquente au moment de leur démolition. En Suisse, plusieurs associations tentent ainsi de valoriser leur réutilisation.
Dans le canton de Vaud, Matériuum Lausanne a inauguré en novembre dernier un couvert de 700 m2 sur le site de Beaulieu permettant de stocker des équipements de seconde main destinés à la revente. «Actuellement, les entreprises de démolition recourent plutôt au recyclage. Cela signifie que lorsqu’un bâtiment est détruit ou rénové, les anciennes portes, par exemple, sont évacuées dans des bennes de tri et valorisées en copeaux. Le réemploi va plus loin, puisqu’il permet de garder l’objet dans sa forme et sa fonction en le réutilisant tel quel, sans passer par cette étape de transformation, qui consomme de l’énergie», explique Élodie Simon, présidente de Matériuum Lausanne.
Campagne de sensibilisation prévue
Grâce à cette approche, les portes, parquets, cuisines, sanitaires ou dalles en béton démontés et encore en bon état peuvent ainsi être remis en vente et rester dans le circuit. Le seul secteur où le réemploi ne s’applique pas concerne les appareils soumis à des normes et des garanties, tels que les fours, lave-vaisselle et autres électroménagers.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat privé-public conclu entre Matériuum Lausanne, la société Beaulieu SA, qui met à disposition de l’association un espace de stockage, ainsi que la Ville de Lausanne. «Cette dernière est impliquée dans ce projet dans le cadre de son plan climat. Son soutien passe notamment par la formation d’architectes et d’ingénieurs au processus de réutilisation des matériaux de construction ainsi que par le développement d’appels d’offres imposant le critère du réemploi», explique encore Élodie Simon.
La Ville de Lausanne lancera également prochainement une campagne de sensibilisation à destination du secteur privé. Dans le seul canton de Vaud, la quantité de déchets de chantiers s’élève à 1,25 million de tonnes par année, sans compter les terres d’excavation. Leur réutilisation représente donc un enjeu majeur, tant pour le secteur du bâtiment que pour l’environnement.
Envie de partager cet article ?