Quand le dameur déroule le tapis blanc aux skieurs
Dans une ambiance hivernale faite de généreux flocons, la rumeur d’un moteur se rapproche: même si peu de skieurs se déplacent les jours où il neige fort, Daniel Gacond, agriculteur et chauffeur de dameuse sur le Centre nordique des Rasses, part entretenir son secteur. La qualité des pistes de ski de fond relève en effet d’un travail quotidien au plus fort de la saison.
Le damage commence aux Rochats (VD), à une vitesse d’environ 11 km/h. La machine, munie de chenilles et d’une fraise qui pulvérise neige et glace s’il y en a, avance grâce à ses 230 chevaux. Quant à l’action du peigne, sorte de tapis en caoutchouc placé tout à l’arrière du dispositif de damage, elle efface le passage de l’engin. Traversant majoritairement des alpages ou des pâturages boisés, les pistes sont intimement liées aux paysages que l’activité pastorale façonne.
S’adapter au manque de neige
Après une petite pause, l’opération continue. «Depuis quelques années, je travaille à conserver la neige sur la piste, détaille Daniel Gacond. Les chutes de neige ne sont en effet plus ce qu’elles étaient et le réglage du dispositif de damage doit être plus fin. Avant, notre tâche relevait surtout du tassage.»
+ d’infos www.gsfr.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter