Quel sera le projet durable préféré des Veveysans?

Jardin partagé, réparation d'ordinateur, nichoirs à domicile ou champignonnière urbaine: treize initiatives sont en lice pour recevoir un soutien financier de la Ville, dans le cadre de la première bourse aux projets durables.
30 septembre 2024 Lila Erard
© DR

À Lausanne, on parle de budget participatif. À Genève, on l’appelle bourse cantonale du développement durable. Au-delà du nom, le but de ces initiatives est le même: financer des projets proposés par les habitants, en lien avec l’environnement, la qualité de vie ou la cohésion sociale.

Cette année, c’est au tour de la Ville de Vevey (VD) de s’y mettre, avec le lancement de sa première bourse aux projets durables, une mesure phare de son Plan climat publié en 2022. «Notre population est déjà habituée à ce type de démarche, car elle est souvent invitée à donner son avis, par exemple sur le réaménagement de l’espace public. Durant l’élaboration du Plan climat, nous avions même récolté 900 propositions, par une plateforme en ligne et diverses rencontres. Aujourd’hui, nous voulons renforcer son pouvoir de participation et d’action», déclare Jessica Renel, déléguée durabilité à la Ville.

Pour les Veveysans

Aussi un appel a-t-il été lancé à tous les acteurs du territoire pour soumettre des «projets exemplaires et innovants en matière d’environnement, de société et d’économie locale». Toute structure est concernée, si au moins un des membres habite à Vevey.

«Cela vise tant les associations que les entreprises et les collectifs. Nous ne voulions pas être contraignants», précise-t-elle. En trois mois, treize propositions ont été déposées et validées, après vérification de leur légalité et de la faisabilité technique et financière.

«Tous les publics cibles ont répondu présent. C’est un succès!» Parmi les projets en lice, on peut citer le jardin permacole et pédagogique de l’association PermaRiviera, ainsi qu’une champignonnière urbaine permettant de produire des aliments en circuit court, de donner des ateliers et de créer des emplois.

Verdict en septembre

Une initiative a aussi été lancée par des biologistes afin de construire des nichoirs chez des particuliers, en collaboration avec des menuisiers. Dans un autre registre, l’entreprise TechApart veut donner une formation sur l’informatique durable, avec comme fil rouge l’assemblage d’un ordinateur reconditionné.

En septembre, tous les Veveysans, quels que soient leur âge et leur nationalité, sont invités à voter pour leurs initiatives préférées, en ligne ou par le biais d’un bulletin papier reçu par la poste. Une enveloppe de 30 000 francs sera départagée entre les gagnants, 
en fonction des montants demandés par chacun. «Nous sommes ravis que la population s’approprie concrètement les questions de durabilité, afin de tendre vers 
un territoire bas carbone et agréable à vivre», conclut Jessica Renel. Le projet sera reconduit l’an prochain.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion