Remettre les jouets électriques mal-aimés dans le circuit

La fondation SENS rappelle l'importance de recycler, réparer ou donner nos appareils électroniques inutilisés. Les objets pour enfants, à la vie courte et à la technologie toujours plus discrète, sont particulièrement concernés.
13 janvier 2025 Lila Erard
© Adobe Stock

C’est bien connu: à Noël, beaucoup d’enfants sont gâtés, parfois trop. Malgré l’empressement avec lequel ils ont déballé leurs présents, bon nombre de cadeaux finissent par dormir à la cave ou au grenier. Trains électriques, voitures télécommandées, peluches parlantes: parmi ces jouets, de plus en plus sont électriques ou électroniques, mais cela n’est pas toujours facile à détecter.

«Les composants sont toujours plus petits et plus discrets, voire totalement invisibles de l’extérieur. Ces objets finissent donc souvent dans les ordures ménagères au lieu d’être recyclés ou réparés. C’est un grand gâchis environnemental, mais il est possible de l’éviter», déclare Nando Erne, responsable de la communication de SENS eRecycling, fondation chargée de la gestion et de la récupération de ces appareils en Suisse depuis trente-cinq ans.

Tri dans trois caisses

Pour effectuer un tri responsable, l’organisme propose à la population d’utiliser la «méthode des trois caisses». La première est destinée au réemploi, c’est-à-dire aux jouets fonctionnels pouvant être donnés ou vendus dans des vide-greniers ou sur internet.

La deuxième concerne les réparables. «En Suisse, ces produits bénéficient d’une garantie de deux ans minimum. Certains fabricants de jouets proposent même leur propre service», précise le spécialiste, qui conseille de se rendre sur le site circularplatform.ch pour y voir plus clair.

Enfin, la troisième caisse concerne les joujoux irréparables, destinés à la déchetterie. Pour ceux-ci, il est possible de les déposer gratuitement au centre de collecte SENS le plus proche, localisable sur le site de la fondation, ou dans les magasins qui vendent des produits similaires, et ce depuis 1998. «Peu de gens le savent, mais cela concerne de très nombreux points de vente, dont les commerces d’alimentation qui proposent un petit assortiment d’appareils électroniques, informe-t-il. La Suisse est un modèle en matière de recyclage et les taux de collecte sont très élevés.»

Cuivre récupéré

En 2023, 94 500 tonnes d’appareils électriques ont été traitées, soit 5% de plus qu’en 2022. Si les gros objets représentent la majeure partie en matière de poids, comme les lave-linge ou les fours, les plus petits comme les machines à café ou les jouets suivent de près.

Des matériaux précieux ont ainsi pu être extraits, majoritairement du cuivre, avec 3572 tonnes. «Si on 
en faisait un câble, il ferait 1,8 fois le tour de la Terre. C’est très réjouissant! lance Nando Erne. En revanche, 
il y a encore des progrès à faire dans le réemploi et la réparation, qui doivent être nos premiers réflexes.»

+ d’infos www.erecycling.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion