Sacré poisson de l'année, le sandre est aussi redoutable que délicieux

La Fédération suisse de pêche a choisi cette espèce comme son ambassadrice en 2025. Elle espère sensibiliser la population à la nécessité de créer davantage d'habitats aquatiques naturels nécessaires à sa survie.
16 février 2025 Céline Duruz
Le sandre chasse en meute, à différentes profondeurs, suivant la progression de ses proies. On peut le retrouver à 1 m ou 20 m de fond selon les saisons.
© Adobe Stock

Cette année, l’ambassadeur des pêcheurs ne manque pas de mordant. La Fédération suisse de pêche (FSP) a mis en lumière un poisson aux canines proéminentes qui lui ont donné son nom: le sandre (Zahn en allemand, soit dent). Elle souhaite sensibiliser le public à la nécessité de créer davantage d’habitats aquatiques naturels, afin que les poissons sauvages puissent se reproduire.

«Le sandre n’est pas une espèce indigène, rappelle Bernard Jaquet, président de la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche. Il a notamment été introduit dans le lac de Gruyère dans les années 1940.» Ce carnassier provenant d’Europe de l’Est s’est rapidement acclimaté, barbotant aussi avec bonheur dans les lacs de Morat, Schiffenen, Constance ou encore Lugano. Il s’est également fait une place dans les rivières, retenues de barrages et canaux du Plateau, indique la FSP.

+ d’infos www.sfv-fsp.ch

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion