Symbole d'intelligence, le rat surmulot vit en groupes parfaitement ordonnés

Contrairement à d'autres rongeurs qui jouissent d'un fort capital sympathie, les rats inspirent des sentiments plus mitigés. Toutefois, Rattus norvegicus et ses congénères sont loués pour l'acuité de leurs sens.
16 janvier 2025 Daniel Aubort
Le rat surmulot est considéré comme un prédateur responsable de la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux. Bon nageur, il chasse aussi le poisson. Lorsqu'il mange, il reste vigilant et s'enfuit à la moindre alerte.
© Daniel Aubort

L’habitat originel du surmulot est fort éloigné de l’Europe. L’animal provient des régions steppiques de Mongolie. Il est classé parmi les espèces introduites pour avoir suivi les routes commerciales terrestres et maritimes de l’homme.

«Rongeur de taille moyenne, le surmulot est présent en Europe depuis le début du XIXe siècle, mais son arrivée en Suisse n’est signalée qu’au début du siècle suivant», précise Daniel Cherix, professeur honoraire de l’Université de Lausanne. La description et le nom d’espèce, norvegicus, ont été parfois faussement attribués à Linné. En réalité, c’est un médecin et naturaliste anglais, John Berkenhout (1726-1791) qui, voyant cette espèce inconnue s’enfuir d’un bateau en provenance de Norvège, lui donna ce nom inadapté de Rattus norvegicus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion