Un libre-service de bois sur La Côte
À l’approche de la saison froide, il est temps de stocker des bûches. Si plusieurs grandes enseignes se partagent le marché suisse, un nouvel acteur a ouvert ses portes cette année sur La Côte, proposant uniquement du bois local.
Lancé par l’association du groupement forestier de la Serine (AGFORS), ce magasin en libre-service ouvert sept jours sur sept dispose de bois de feu et d’allumage, mais aussi d’éléments de construction comme des planches brutes et rabotées, ainsi que des lambourdes.
Prix alignés à ceux du commerce
«Ces produits proviennent des 3700 hectares de forêts de quinze communes, de Bassins à Dully en passant par Essertines et Vich», expose la présidente Laurence Pinel. Après l’abattage, la transformation a lieu dans la scierie de Marchissy, à seulement dix kilomètres du lieu de vente, à Bursins.
Au bord de la route, un container maritime a été habillé de bois. À l’intérieur, un rayonnage présente l’assortiment disponible, également consultable en ligne, à des prix alignés avec ceux du commerce. Les particuliers n’ont qu’à faire leur choix et payer via Twint ou par virement bancaire.
Tuteurs et copeaux en été
Des quantités plus importantes peuvent également être commandées via le site internet. «Les municipalités nous demandent aussi des pièces spécifiques, comme des piquets pour la voirie», précise la Vaudoise. Si l’été les tuteurs pour plantes et les copeaux ont du succès, les bûches sont davantage populaires en automne.
«Nous avons de bons retours de la part des clients, qui ont l’assurance que leur argent sera réinvesti dans les forêts du coin», se félicite Laurence Pinel. Des initiatives similaires existent à Tramelan (BE) et à Pully (VD), depuis 2021.
+ d’infos Proxy Bois, route de la Perrause, 1183 Bursins, www.proxybois.ch
Envie de partager cet article ?