Un projet teste l'aventure d'un mois sans voiture
Relever le défi de se passer de sa voiture pendant un mois pour expérimenter des moyens de transport plus doux et moins polluants. Tel est le projet mené par le Bureau Mobil’homme (BMH), à Lausanne, spécialisé dans le conseil en transition des mobilités et des territoires. Intitulée «Un mois sans ma voiture», cette initiative sera lancée prochainement dans cinq villes vaudoises: à Yverdon-les-Bains, Épalinges, Lausanne, Montreux et Vevey.
Plusieurs mesures incitatives
L’objectif affiché est clair: faire découvrir des solutions de mobilité alternative à des volontaires (jusqu’à une quarantaine dans chacune des villes concernées) qui renoncent à leur voiture personnelle pendant trente jours. En parallèle, grâce aux récits des participants, cette initiative permet d’identifier ce qui fonctionne, mais aussi les limites et les points d’amélioration à apporter aux solutions à disposition.
«L’idée de cette action est de permettre aux gens de tester différents services de mobilité alternative. Pour les y inciter, nous mettons à disposition des kits personnalisés en fonction de leurs besoins», explique Léonie Chevalier, chargée d’études au Bureau Mobil’homme. Ces kits contiennent des services proposés par différents prestataires partenaires, comme des vélos électriques, des abonnements de transports publics, des ateliers de remise en selle ou encore des livraisons de courses à domicile. Le projet est soutenu par les communes participantes ainsi que par l’État de Vaud.
Premier essai dans la Broye
Ce défi s’inscrit dans la continuité d’un premier projet mené en juin 2024 avec la Communauté régionale de la Broye (COREB) dans les territoires de Payerne, d’Avenches, d’Estavayer-le-Lac, de Moudon ainsi que de plusieurs communes de la région. Lors de cette première expérience, une trentaine d’habitants volontaires ont ainsi pu tester des modes de déplacement plus vertueux pour l’environnement.
«Cette initiative pionnière était notamment basée sur l’étude de mobilité dans la Broye réalisée par BMH en 2023, dans laquelle il était apparu que, bien que 95% des ménages broyards possèdent une voiture, 60% des sondés étaient prêts à se déplacer plus souvent avec des modes de transports durables», relève le rapport issu de cette première expérience. La suite de ce projet pilote démarrera le mardi 29 avril dans la ville d’Yverdon-les-Bains et se terminera le 18 juin prochain dans celles de Montreux et Vevey. Et sera peut-être reconduit l’année prochaine dans d’autres villes de Suisse romande.
+ D’infos b-mh.ch
Envie de partager cet article ?