Une fleur que l'on croyait éteinte mise à l'abri dans une banque genevoise
Le village de Russin, juché sur une colline, offre une vue imprenable sur la région. À la périphérie de l’agglomération, des rangées de vignes plongent vers les prairies en contrebas. À leurs pieds, des branches mortes, coupées durant l’hiver, sont posées sur un tapis végétal duquel se détachent des points jaunes, bleus et blancs. Le corps collé au sol, un jeune homme, une loupe à la main, est en pleine recherche. Centimètre par centimètre, il touche du doigt les espèces présentes sur le terrain séché par le soleil, tandis qu’il ramène parfois son regard vers un carnet ouvert sur une illustration botanique.
Après quelques minutes dans cette position, il s’arrête, l’air satisfait, les doigts posés près d’une plante minuscule: l’holostée en ombelle, une revenante que l’on croyait disparue de la région genevoise depuis 2009. Daniel Comte, collaborateur scientifique du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, participe à sa sauvegarde en conservant ses graines. Elles rejoindront la banque de semences de l’institution établie en 2000.
Protocole strict
Pour atteindre cet objectif, les CJBG et l’Université de Zurich ont créé la Banque de semences nationale (BSN), qui dispose de deux sites, à Genève et à Zurich. Elle répond aux objectifs internationaux de conservation et soutient les efforts de sauvegarde des espèces en stockant et en mettant à disposition des semences de tous les cantons. «La priorité reste la conservation des plantes in situ, c’est-à-dire dans leur habitat naturel, mais lorsqu’une espèce ne peut plus être préservée sur place, des mesures de conservation ex situ sont nécessaires», précise Daniel Comte.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter