Une habitation en bois passive égaie le paysage de ses rondeurs
Blottie dans un quartier résidentiel d’Épendes (FR), la maison des Clément, tout en rondeur, intrigue. Entièrement recouverte de tuiles, elle ressemble quelque peu à une soucoupe volante ayant choisi de se poser dans la campagne fribourgeoise. Jean-François et Maryse Clément la surnomment affectueusement leur «champignon». Il s’agit en réalité de l’un des tout premiers domespaces érigés en Suisse, l’un des plus volumineux aussi.
Son imposante charpente en bois non traité, recouverte de tuiles, a pris forme sur le haut du village en 1995, sa coque convexe reposant sur un socle de béton. «Quand il y a du vent, elle bouge, confie le menuisier aujourd’hui à la retraite. C’est une construction prisée dans certains pays, car elle peut résister aux séismes.»
Cocon enveloppant
La hauteur sous plafond du dôme des Clément, avoisinant les 9 m, fascine. Les poutres arrondies soutenant l’ensemble s’entrecoupent à l’étage, donnant l’impression de vivre dans un cocon. Au rez, la cuisine s’ouvre sur la table à manger et le salon, avec une vue imprenable sur le paysage environnant. Des fenêtres de toit fournissent de la lumière à ce logement qui dispose d’une terrasse à l’arrière.
+ d’infos www.domespace-muller- immobilier.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter